L’île des esclaves

Distribution

Cie des Lumas
Texte : Marivaux
Mise en scène : Eric Massé
Avec : Thomas Angélique Poulard, Clairand, Jean-Philippe Jézabel Salérlo, D'Alexis, Dominique Dramaturgie : Unternehr Catherine et un chien Allloud-Nlcolas...
Scénographie : Anouk Del/'Alera
Costumes : Marle-Frédérique FIllion
Son Lumière : Manu : David Rutka Debrlnay
Régie Reportage générale photo : : Pierre Jean-Louis Xucia Fernandez
Collaboration artistique : Hervé Dartlguelongue

Résumé

Au cours de ces dernières saisons, nous vous avons présenté avec constance des pièces de Marivaux : Les Fausses Confidences, L’Epreuve, Le Jeu de l’amour et du hasard. Formidables machines à jouer (dans le bon sens du terme), servies par une langue d’une précision, d’une maîtrise qui les rendent indémodables, elles sont autant de réflexions sur la vérité et l’amour (sa difficulté à le dire et à le vivre). L’œuvre de Marivaux a d’autres facettes. Avec L’île des esclaves, il n’est pas question d’amour mais de relations sociales et humaines.

Marivaux appartenait au siècle des Lumières : il était proche de Rousseau, du Montesquieu des Lettres persanes et de Bernardin de Saint-Pierre et comme les utopistes, rêvait d’un monde meilleur. Mais contrairement à l’utopie traditionnelle qui abolit la relation de servitude, il propose son inversion. Il ne construit pas un monde idéal mais il expérimente un nouveau contrat social sans chercher à annuler le rapport de domination ; les maîtres et les esclaves échangeront donc leurs conditions et aussi, pourront saisir les ressorts cachés, puissants qui censurent leurs rôles sociaux. L’île des esclaves, écrite comme une comédie et présentée en 1725, est la première pièce d’une trilogie sociale dont les deux autres sont L’île de la raison et La colonie. Pièces à part dans le répertoire de l’auteur, leur succès ne fut pas, à l’époque, à la mesure de leur portée morale et politique.

La pièce débute par un prologue extrait du Cabinet du philosophe de Marivaux qui plonge le spectateur dans l’idée même de la comédie philosophique. La mise en scène très contemporaine du jeune metteur en scène Eric Massé accentue le côté de l’enfermement généré par l’idée même de l’île. Cet espace clos permet toutes les expériences, voire tous les abus. Les nouveaux maîtres seront-ils plus justes et plus cléments que les anciens? Sauront-ils ne pas utiliser certaines armes comme l’arrogance, le mépris, la trahison? Une belle réflexion de !’écrivain sur la dérive du pouvoir de l’homme sur l’homme.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Cie des Lumas<br> Texte : Marivaux<br> Mise en scène : Eric Massé<br> Avec : Thomas Angélique Poulard, Clairand, Jean-Philippe Jézabel Salérlo, D'Alexis, Dominique Dramaturgie : Unternehr Catherine et un chien Allloud-Nlcolas... <br> Scénographie : Anouk Del/'Alera<br> Costumes : Marle-Frédérique FIllion <br> Son Lumière : Manu : David Rutka Debrlnay<br> Régie Reportage générale photo : : Pierre Jean-Louis Xucia Fernandez<br> Collaboration artistique : Hervé Dartlguelongue L'île des esclaves