L’Épreuve est le quatrième spectacle Tréteaux présenté par le Centre Dramatique National de Savoie. Presque déjà une tradition, bien que sa forme se renouvelle chaque fois. Comme les précédentes, cette production est itinérante et a pour mission d’aller à la rencontre des spectateurs tout en touchant principalement les lycéens. En 2000, la comédienne Anne Alvaro mit en scène L’île des esclaves de Marivaux, un spectacle qui fut joué plus de cent vingt fois en Savoie et Haute-Savoie. Gilles Kneusé qui l’avait assistée prend le relais cette saison.
Depuis la première édition, une adaptation de Lorenzaccio, mise en scène par Gérard Desarthe, le dispositif reste le même : les acteurs jouent sur une scène configurée comme une arène, les spectateurs sont autour dans une proximité immédiate qui donne au spectacle un relief unique.
L’histoire de L’Épreuve se déroule en 1740. l’aristocratie s’endort, l’esprit mercantile s’éveille… sur fond d’une histoire d’amour qui, elle, reste de toute éternité. Un couple qui n’en est pas encore un, pratique presque innocemment le jeu du chat et de la souris. L’un comme l’autre sont pris dans un tourbillon dans lequel respirer devient impossible. Entre perversion et candeur, ils sont ballottés de l’amour à la haine. Un « divertissement » qui peut vite devenir une redoutable épreuve dont ils ressortent pulvérisés mais grandis…
L’Épreuve
Distribution
CDN de Savoie De Marivaux Mise en scène : Gilles Kneusé assisté de Mathilde Mélèse Par la troupe des comédiens réunis par Anne Alvaro pour "L'ïle des Esclaves" : Fred cacheux, Arno ferrer, Dominique Leandri, Fany Maray, Mathilde mélèse, Fabrice Pierre |