Depuis plusieurs années, nous suivons le travail de la Compagnie La Cordonnerie Demain, La Barbe Bleue, Ali Baba et les 40 voleurs) dont chaque création apporte son lot d’étonnement, de créativité et de poésie. Les membres de cette troupe se sont spécialisés dans la conception de spectacles alliant des films muets inédits qu’ils réalisent et tournent eux-mêmes, à la création de musiques, de bruitages et de voix, interprétés directement sur la scène pendant la projection.
À la mort de ses parents, Victor Frankenstein décide de rester dans la maison familiale et de passer son
diplôme de neurochirurgie par correspondance tout en préparant sa thèse sur « La vie post mortem ».
Dans son laboratoire, il a déjà réussi à redonner vie à des grenouilles et il attend avec impatience qu’on lui
laisse mener ses expériences sur des êtres humains. Un jour, il apprend la mort accidentelle de la célèbre
chanteuse Anna Doray. Il sourit ; il est temps pour lui de se mettre au travail…
Pour cette nouvelle création, nous avons décidé de nous attaquer à l’un des mythes modernes les plus fascinants, à un conte fantastique dans tous les sens du terme, à l’énigmatique Frankenstein… L’œuvre de Mary Shelley et les films de James Whales nous ont fortement inspirés même si l’atmosphère de notre spectacle sera plus poétique, entre nostalgie et comédie. Néanmoins, les thèmes abordés se rejoignent: ombres et lumières, science et conscience, apparences et préjugés. (…) Nous avons décidé de mettre plus en avant le bruitage, artisanal et ludique comme un écho au bric-à-brac du laboratoire de Victor Frankenstein. Pour la première fois, il y aura des chansons, interprétées elles aussi en direct.
L’éternelle fiancée du Dr Frankenstein
Distribution
Compagnie la Cordonnerie Librement inspiré de l'œuvre de Mary Shelley Scénario : Samuel Hercule et Métilde Weyergans Réalisateur : Samuel Hercule Avec sur scène et à l'écran : Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Carine Salvado Musique : Timothée Jolly Son : Eric Rousson |