Quand le clown s’approprie le jazz et que le jazz s’infiltre dans le jeu du clown, cela donne un spectacle original et foisonnant. Unis par une musique sans frontière, les cinq saltimbanques Les Nouveaux Nez (deux clowns musiciens et trois musiciens de jazz) tunambulent sur les notes, jonglent avec des accords tantôt improvisés tantôt écrits, s’amusent et jouent avec des instruments devenus tout à coup accessoires.
Le Jazz fait son cirque est né d’une rencontre improbable entre les créateurs de la compagnie de cirque Les Nouveaux Nez et trois musiciens émérites amateurs d’expériences inédites (l’inclassable américain Eric Longsworth, Pierre « Tiboum » Guignon qui a joué aux côtés de Jean-François Jenny Clarke, Henri Texier et Jérôme Savary, ainsi que Philippe Euvrard concepteur du collectif N’Co qui a accompagné Jane Birkin et Jérôme Savary notamment). Croisant les répertoires et les genres pour une aventure artistique singulière et atypique, ces artistes nous prouvent que le jazz peut se permettre toutes les péripéties, et le clown toutes les explorations.
Les Nouveaux Nez
Le jazz fait son cirque
Distribution
Les Nouveaux Nez Direction musicale : Alain Reynaud, Philippe Euvrard, Eric Longsworth Nicolas Bernard : guitare. clarinette, clarinette basse, bugle Philippe Euvrard : contrebasse Pierre "Tiboum" Guignon : batterie et tralalas Eric Longsworth : violoncelle électrique Alain Reynaud : accordéon et trombone |