Les larmes des hommes

Distribution

Théâtre Spirale
Théâtre Spirale en collaboration avec le Teatrito et le Conseil National des Arts de la Scène de Cuba
Texte : d’après Le Fil des Missangas de Mia Couto
Mise en scène et adaptation du texte : Patrick Mohr

Résumé

Le metteur en scène Patrick Mohr renoue dans Les larmes des hommes avec l’écriture de l’écrivain mozambicain Mia Couto. Le Fil des Missangas est un recueil de 29 nouvelles qui parlent des petites gens du peuple et de leur lutte pour exister. L’auteur donne vie à des êtres abandonnés, à la recherche de ce qui les relie aux autres, et leur donne une existence. Il s’agit surtout de vibrants portraits de femmes aux prises avec leurs désirs, leurs amours déçues et leurs blessures secrètes ; des êtres qui réinventent le réel, des enfants qui revisitent leurs rêves. L’auteur rend à chaque personnage son vrai visage, celui de l’enfance perdue. La chute de chacun de ces récits, très imagés et colorés, est souvent surprenante, Mia Couto basculant sans cesse de la réalité à une fiction où tout devient possible.

“ Pour ce nouveau projet Les larmes des hommes, nous voulons développer un échange qui implique de nombreux partenaires dans plusieurs pays. Dans un premier temps : la Suisse et Cuba, dans un second temps : le Sénégal, le Liban, le Salvador, l’Argentine et la France. Etre en résidence dans un pays de culture très différente influence profondément tout le processus de création. Cela modifie le style de jeu, la façon de bouger, la musique, le rapport au public, les horaires de travail, le sens du texte, les couleurs et la texture des costumes, des accessoires, du décor. Bref, le fait de travailler dans un autre contexte culturel nous oblige à réinventer à chaque fois notre langage théâtral pour le rendre pertinent pour le public concerné. Ceci tout en faisant attention que chaque participant parvienne à garder son identité afin qu’il y ait une vraie rencontre et un échange de compétence. “ 
Patrick Mohr

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Théâtre Spirale<br> Théâtre Spirale en collaboration avec le Teatrito et le Conseil National des Arts de la Scène de Cuba<br> Texte : d’après <i>Le Fil des Missangas</i> de Mia Couto <br> Mise en scène et adaptation du texte : Patrick MohrLes larmes des hommes