Les Femmes savantes

Distribution

Théâtre des Osses
Texte : Molière
Mise en scène : Gisèle Sallin
Avec : Roger Jendly, Véronique Mermoud, Daniel Monnard, Emmanuelle Ricci, Raïssa Mariotti, Marika Dreistade, Franck Michaud, David Pion, René-Claude Emery, Anne Schwaller, Cédric Simon

Résumé

Gisèle Sallin et sa troupe du théâtre fribourgeois des Osses nous avaient séduits lors de la représentation de l’Avare, en costumes d’époque et avec Roger Jendly dans le rôle d’Harpagon. lis reviennent cette année avec une nouvelle version des Femmes savantes, une autre pièce de Molière qui leur tient particulièrement à cœur. Il y a vingt ans, cette comédie avait marqué la première sédentarisation de la compagnie, qui après avoir été plusieurs années nomade, trouvait un lieu de vie et de création à Givisiez, tout près de Fribourg.

Avant-dernière comédie de Molière, Les Femmes savantes font écho aux Précieuses ridicules. Traitant du même sujet (les femmes et leur volonté de prétendre au savoir et à l’art dans une société de salon), Molière est passé d’une pièce en un acte et en prose à une pièce en cinq actes et en alexandrins. Ces savantes revendiquent l’accès au savoir pour tous : elles nourrissent le projet de fonder une académie qui réunirait sous son toit les sciences, les arts et la philosophie. À savoir égal, elles revendiquent aussi le partage du pouvoir. Pour développer son sujet, Molière a choisi le cadre d’une joyeuse famille qui débat allégrement des contradictions et des tensions que cette révolution provoque. En grand comique, il soulève l’idée que le savoir n’éradique ni la bêtise ni la veulerie.

< Événement précédentMolly Johnson
Événement suivant >Oskar & Viktor 2 / Hommages collatéraux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Les Femmes savantesThéâtre des Osses<br> Texte : Molière <br> Mise en scène : Gisèle Sallin <br> Avec : Roger Jendly, Véronique Mermoud, Daniel Monnard, Emmanuelle Ricci, Raïssa Mariotti, Marika Dreistade, Franck Michaud, David Pion, René-Claude Emery, Anne Schwaller, Cédric Simon