Nous ne l’avons pas fait exprès, ce sont juste les hasards du calendrier mais, entre Bienvenue au Paradis, Merci pour elles du Théâtre du Fust et Femmes, gare aux femmes adapté par Dan Jemmett, les femmes sont à la fête ! Trois spectacles à l’humour décapant. Après Bernarda Alba et avant La Petite Insomnie où il sera question de la Thébaïde de Jean Racine et où l’on retrouve la figure dAntigone. Avant Les étranges mues de Mrs Blue qui incarne la « femme originelle » que nulle civilisation n’a pu corrompre, voilà un fil dAriane bien présent. Le précédent spectacle des Epis Noirs, Flon Flon, était resté pendant six mois à l’affiche du Théâtre de la Gaieté Montparnasse. Ils y retourneront début 2005, mais après une escale à Thonon.
Adaptation très libre de la tragédie Antigone, ce nouveau spectacle de la compagnie franco-genevoise Les Épis Noirs, nous raconte une vraie histoire celle de la pauvre Manon contrainte au mariage et au silence par sa mère et par le propriétaire du château Au Paradis. Manon, perdue au milieu des crimes, du pouvoir, de l’aveuglement et de la folie familiale, qui refuse ces épousailles et choisit de se marier à ses rêves… à tout jamais…
Dans leur univers bariolé de burlesque, de fraîcheur, de folie et de poésie, les six comédiens-chanteurs passent du rire aux larmes, des cris du c(h)œur aux hurlements de douleur, du comique au tragique. Sur une bande-son de chansons teintées de musette, mi-live mi-enregistrées, le classique se frotte au moderne, les plaisanteries taquinent les préoccupations métaphysiques, le cynisme donne des coups de pied à la joie de vivre. Une farce tragique qui commence dans la nuit et se termine dans la lumière.
Les Épis Noirs
Bienvenue au Paradis
Distribution
Texte et mise en scène : Pierre Lericq Avec : Pierre Lericq, Manon Andersen, Lionel Sautet, Fabien Magni, Claire Deligny, Elena Papulino Création son : Jean-Pierre Spirli Création lumière : Véronique Claudel Costumes : Mailis Martinsse Décors : Marie-Noëlle Guex |