LES CHAISES

Distribution

D'Eugène IONESCO
Spectacle présenté par le Centre Théâtral de Franche-Comté
Mise en scène : André WIDMER

Résumé

Les Chaises, farce tragique, a été jouée pour la première fois le 22 avril 1952 au Théâtre de Lancry aujourd’hui disparu.
La mise en scène était de Sylvain Dhomme et les décors de Jacques Noël. Comme pour La Cantatrice Chauve et La Leçon ce fut un médiocre insuccès. Cependant, Ionesco dit qu’avec Les Chaises, les choses commencèrent à prendre de l’ampleur : huit personnes mécontentes assis­taient tous les soirs au spectacle, mais le bruit que faisait cette pièce était déjà entendu par un nombre bien plus grand de gens à Paris, en France, jusqu’aux frontières allemandes.
Reprise en février 1956, puis en mars 1961 par Jacques Mauclair au Studio des Champs-Elysées, la pièce est aujour­d’hui considérée comme l’une des plus abouties de l’œuvre de Ionesco.

INTRODUCTION AU SPECTACLE :
Sans un élément de cruauté à la base de tout spectacle, le théâtre n’est pas possible. Sans l’état de dégénérescence où nous sommes, c’est par la peau qu’on fera rentrer la métaphysique dans les esprits.
(Antonin ARTAUD : Le Théâtre de la Cruauté)
Le théâtre est le domaine de l’imagination et du rêve. L’intel­ligence est enfermée dans les concepts ; elle assimile la logique et la chronologie. Seule la pensée onirique peut retrouver des enchainements et une durée véritable, inter­roger le réel, dévoiler ses significations. Elle seule peut rendre au théâtre ses pouvoirs perdus.
(Claude ABASTADO: Eugène Ionesco)
Les intérieurs des maisons sont pour les autres des nids, des abris ; pour moi ce sont des tombeaux. Quand je rêve de l’intérieur d’une maison, elle s’enfonce dans la terre humide. La terre n’est pas la sécurité pour moi. Elle est la décomposition. Ce à quoi je m’oppose. L’eau pour moi n’est pas l’abondance ni le calme, ni la pureté. Elle m’apparait généralement comme sale. Elle est image d’angoisse. L’eau engloutit, ou au moins salit (salir, c’est menacer de mort). Elle est encore décomposition.
(Eugène IONESCO : Journal en miettes)

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

D'Eugène IONESCO <br> Spectacle présenté par le Centre Théâtral de Franche-Comté <br> Mise en scène : André WIDMERLES CHAISES