Le Roi s’amuse

Distribution

Compagnie Ariadne
Texte : Victor Hugo
Mise en scène : Anne Courel
Avec : Stéphane Bernard, Christine Brotons, Joséphine Carabello, Stéphane Daublain, Stéphane Delbasse, Claire Galopin, Michaël Maïno, Christophe Mirabel, Gérald Robert-Tissot
Direction technique : Jean-Pierre Naudet / Régie son : Marie-Pascale Bertrand
Scénographie : Stéphanie Mathieu
Lumières : Hubert Arnaud
Musique : Patrick Najean avec la participation de Jean-Pierre Arnaud de l’ensemble Carpe Diem
Costumes : Cara Marsol et Laurence Freychet
Maquillage : Mireille Mangiagli-Sourbier

Résumé

Le temps d’une soirée, le château de Thénières se transforme en véritable cour du Roi où le public est invité à festoyer autour d’un banquet puis d’un spectacle créé pour l’occasion par la Compagnie Ariadne. Vous connaissez certainement François Ier, monarque emblématique de la Renaissance, mais vous serez peut-être surpris de le découvrir ainsi, noceur et libertin, profitant de son pouvoir pour soudoyer ses sous-fifres… C’est pourtant l’image que nous en livre Victor Hugo dans cette pièce qui a inspiré le célèbre opéra de Verdi, Rigoletto. La compagnie Ariadne, fidèle aux Chemins de Traverse relève le défi artistique de créer cette pièce devant le château de Thénières. Le décor de ce drame historique est tout trouvé… Ainsi, le château et son domaine se feront le théâtre des farces du bouffon Triboulet et des extravagances de son roi qui s’encanaille : il boit et rit des railleries du fou du roi, qui l’incite à la débauche. Tous ignorent pourtant que l’amuseur bossu a une fille, Blanche, un joyau qu’il chérit et tient précieusement éloigné des frasques des courtisans. Par malheur, la vigilance d’un père ne saurait empêcher une malédiction de se réaliser et le roi de convoiter la belle Blanche…
Et puisqu’une ambiance de fête règne à la cour de François 1er, les réjouissances seront aussi de la partie à Thénières ! Avant le spectacle, vous pourrez profiter pleinement du parc du château et apprécier une ambiance conviviale et champêtre avec victuailles et saltimbanques aux multiples talents.

< Événement précédentPaccoud chante Novarina
Événement suivant >La Barbe Bleue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Le Roi s’amuseCompagnie Ariadne <br> Texte : Victor Hugo<br> Mise en scène : Anne Courel<br> Avec : Stéphane Bernard, Christine Brotons, Joséphine Carabello, Stéphane Daublain, Stéphane Delbasse, Claire Galopin, Michaël Maïno, Christophe Mirabel, Gérald Robert-Tissot <br> Direction technique : Jean-Pierre Naudet / Régie son : Marie-Pascale Bertrand<br> Scénographie : Stéphanie Mathieu<br> Lumières : Hubert Arnaud<br> Musique : Patrick Najean avec la participation de Jean-Pierre Arnaud de l’ensemble Carpe Diem <br> Costumes : Cara Marsol et Laurence Freychet<br> Maquillage : Mireille Mangiagli-Sourbier