Nouvelle étape thononaise pour Le Ballet de Lorraine. Le répertoire de cette grande formation néoclassique est très riche et très varié. Dans le domaine du spectacle vivant, en particulier en danse, aucune compagnie ne peut se cantonner au répertoire du passé. C’est pour cette raison que le Ballet de Lorraine s’engage dans la création contemporaine en accueillant les plus grands chorégraphes, mais aussi en accompagnant les plus jeunes et en suscitant des rencontres d’artistes issus d’esthétiques très différentes.
Quatre chorégraphes sont à l’honneur dans ce programme. Marie Chouinard, canadienne, célèbre le corps et la vie qui y circule. Elle a inventé un solo à partir du texte de Mallarmé et de la musique de Debussy.
Russell Maliphant poursuit une exploration permanente du rapport fascinant entre le mouvement, la lumière et la musique dans une pièce pleine d’énergie mettant en scène une danseuse emprisonnée dans une boîte de
lumière. Yuval Picq a créé sa version du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky. Joëlle Bouvier, longtemps partenaire de Régis Obadia, travaille à la fois sur la puissance et la destruction, sur la fragilité d’une Jeanne d’Arc mythique et hallucinée, (…) portée par la pureté inébranlable de sa mission.
Le Ballet de Lorraine
Distribution
Marie Chouinard Prélude à l'après-midi d'un faune Russell Maliphant Two Yuval Picq Le Sacre du Printemps Joëlle Bouvier Jeanne d'Arc |