Film tourné en mars-juin 1936 à Dubronik (Yougoslavie), Badgastein, dans les alentours du Mont-Blanc, et pour la partie studio à Londres-Estrée. Feher en était l’auteur, le réalisateur du film, le compositeur de musique, le chef d’orchestre et le comédien avec son fils (personnage principal), sa femme l’actrice Magda Sonja, puis, M. et Mme Feher, père et mère de l’auteur… le producteur Dr Trendall, un dentiste anglais. Mais qui donc fut Friedrich Feher, cet auteur d’un (au moins) chef-d’oeuvre peu connu et qui est, en tout cas, avec les films d’Hitchcock, la seule grande oeuvre anglaise des années 30 ! C’était un homme intelligent, à la fois comédien et homme de théâtre, il dirigea jusqu’à l’arrivée des nazis, le théâtre Renaissance à Vienne. Il était multiple. La Symphonie des Brigands a prouvé qu’il savait tout faire en virtuose… C’est ce que déclara, il y a une dizaine d’années Lotte Eisner, la plus grande spécialiste de l’expressionnisme allemand.
Voici ce qu’en disait la presse à l’époque : Henri Colpi : La Symphonie des Brigands est une féerie musicale, un conte pour enfants mais qui enchante tout autant les adultes… ».
Titen Nat, dans, Ecran Français n° 344 : Vous raconter ce film, serait gâcher votre plaisir. L’histoire en compte d’ailleurs bien moins que les cent détours qu’elie emprunte et qui réjouissent, amusent et surprennent. C’est un film dont la précieuse particularité est d’être une sorte de classique et de l’être à peu près seul dans son genre… ».
LA SYMPHONIE DES BRIGANDS
Distribution
Comédie musicale de FEHER et TRENDALL Grande-Bretagne, 1937 / 2 heures |