La Religieuse

Distribution

Texte : Diderot
Mise en scène : Nicolas Vaude
Avec : Christelle Reboul, Marie-Laurence Tartas, Frédéric Andrau
Viole de Gambe : Christine Plubeau

Résumé

En 1758, les salons littéraires se saisissent du cas d’une jeune religieuse de Longchamp, Marguerite Delamarre, enfant naturel que sa mère, par un chantage affectif, a contraint de prononcer ses vœux. De ce simple fait divers, Diderot tire un texte anticlérical sans précédent, en même temps qu’une de ses plus grandes réussites littéraires. L’une des plus formidables odes à la liberté jamais écrites. Devenue Suzanne Simonin, la religieuse de Diderot, sans jamais se départir de sa foi profonde, affronte la compassion mystique, le harcèlement, l’enfermement, et l’entreprise de séduction de ses supérieures successives. La viole de Gambe est la voix intérieure de cette jeune femme, mélancolique, solitaire, son chant. Au même titre que sa parole qui se cherche, comme se dédouble la note de l’archet. Elle est aussi l’élément dramatique qui ponctue les diverses situations du récit de Suzanne, qui cimente sa pensée éparpillée, qui soutient son élan de liberté. 

< Événement précédentVy
Événement suivant >Orchestre des Pays de Savoie / Romain Leleu / Bertrand Chamayou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

La ReligieuseTexte : Diderot <br> Mise en scène : Nicolas Vaude <br> Avec : Christelle Reboul, Marie-Laurence Tartas, Frédéric Andrau<br> Viole de Gambe : Christine Plubeau