AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacOrchestre des Pays de Savoie / Romain Leleu / Bertrand Chamayou

Orchestre des Pays de Savoie / Romain Leleu / Bertrand Chamayou

Reflets Slaves

Distribution

Direction musicale : Nicolas Chalvin
Trompette : Romain Leleu
Piano : Bertrand Chamayou
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

Les deux solistes invités par l’Orchestre des Pays de Savoie dans ce programme de concertos sont de remarquables virtuoses, récemment couronnés des Victoires de la Musique Classique. Le 1er Concerto de Dimitri Chostakovitch les réunit – une association instrumentale inhabituelle osée par le compositeur russe, excellent pianiste, qui créa son Concerto à Leningrad en 1933. Dans le climat joyeux et animé de cette œuvre enlevée, l’humour (plus grotesque que grinçant) du Chostakovitch de 27 ans porte l’empreinte des années 20 et flirte avec le passé en citant brièvement Haydn et Beethoven.

Parmi les richesses du répertoire de la trompette figure le Concerto en mi bémol majeur de Johann Baptist Georg Neruda qu’interpréte Romain Leleu. Le style de cette œuvre élégante s’inscrit pleinement dans la première moitié du 18e siècle (Neruda naquit en Moravie et fit la meilleure part de sa carrière au service du Grand Électeur de Dresde), la grâce et l’éclat rivalisant avec la virtuosité de l’interprète.

Les Sérénades, autrefois destinées au plein air et à la petite Harmonie, conservent leur qualité de divertissement agréable, saisonnier, estival… Ainsi l’illustrent plaisamment la Sérénade opus 20 de Sir Edward Elgar – en trois mouvements à caractère pastoral, sans doute inspirés par des pièces entendues dans son Worcester natal – et la délicieuse Sérénade opus 22 d’Antonín Dvořák, dont les cinq mouvements déploient une grande richesse mélodique, parfois mélancolique, tendre ou dansante, et toujours gracieuse..

Edward Elgar (1857 | 1934) Sérénade pour cordes en mi mineur, opus 20
Dimitri Chostakovitch (1906 | 1975) Concerto pour piano, trompette et orchestre en ut mineur opus 35
Johann Baptist Georg Neruda (1707 | 1780) Concerto pour trompette et orchestre en mi b majeur
Antonin Dvořák (1841 | 1904) Sérénade en mi majeur, opus 22

< Événement précédentLa Religieuse
Événement suivant >Morsure

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Romain Leleu / Bertrand ChamayouDirection musicale : Nicolas Chalvin<br> Trompette : Romain Leleu <br> Piano : Bertrand Chamayou<br> Orchestre des Pays de Savoie