Fresque musicale qui tient à la fois du cinéma muet, du théâtre de masques, du road-movie, du cartoon et de la bande dessinée, La Reine des Pommes est une pièce loufoque bien rythmée. Les dix comédiens chanteurs-musiciens interprètent la quarantaine de rôles du roman. La musique, jouée en direct, accompagne l’histoire comme une bande sonore de film : dans les courses effrénées résonnent des chansons d’esclaves, dans chaque tripot joue un pianiste de blues, un groupe de jazz ou un juke-box qui déverse le son de la trompette de Chet Baker, du saxophone de Lester Young, ou de la voix de Billie Holiday.
Dans le ghetto de Harlem, Jackson « la Pomme », incarnation de l’innocence et de l’honnêteté et son frère Goddy sont confrontés aux dures réalités de la vie. En Cercueil et Fossoyeur Jones, deux policiers sans illusion, anti-héros drôles et attachants, mènent l’enquête… À travers une farce gigantesque où les personnages sont taillés à la serpe, Chester Himes, roi du polar, raconte Harlem vu de l’intérieur. Dans ce ghetto improbable règnent la ségrégation, la misère, la violence, l’argent mais aussi la solidarité…
La Reine des Pommes
Distribution
Vox International Théâtre Texte : Chester Himes Mise en scène : Guillaume Paul Avec : Jean-Baptiste Artigas, Philippe Codorniu, Marc Caussanel, Guillaume Destrem, Didier Le Gouic, André Lehir, Pascal Marrou, Philippe Massuir, Claude Sanchez, Tim Saour Adaptation : Guillaume Paul et Pierre Gille |