La Place Royale

Distribution

Texte : Pierre Corneille
Mise en scène : François Rancillac
Interprétation : Linda Chaïb, Christophe Laparra, Antoine Sastre, Nicolas Senty, Assane Timbo, Hélène Viviès

Résumé

Un synopsis aussi exaltant qu’invraisemblable, un imbroglio amoureux à faire pâlir tous les scénaristes de films et séries. Non, définitivement, Corneille n’est pas ennuyeux. La pLace Royale, pièce de jeunesse, oscille entre comédie extravagante et tragédie humaine, gravité et légèreté y font jeu égal. On y découvre Alidor et Angélique. Ils sont jeunes, beaux, riches et amoureux. Une promesse de mariage bousculée par les états d’âme du fiancé, soudainement paniqué par la perte de sa liberté, de son intégrité… Il imagine alors un stratagème pour se défaire de cet amour et jeter sa promise dans les bras de son meilleur ami Cléandre ; c’est sans compter sur les projets de Phylis, confidente d’Angélique, et de son frère Doraste. Fausses lettres, trahisons, enlèvement, quiproquos, mensonges, tout est réuni pour nous entraîner dans les vertiges cornéliens, dans un suspense haletant. François Rancillac, convaincu de la modernité de ces propos, a opté pour une adaptation contemporaine tout en respectant et réinventant les codes de l’époque. La langue en vers de Corneille est au centre de sa mise en scène, le jeu des comédiens la rend fluide, plus accessible. Pari réussi pour restituer, pour les spectateurs d’aujourd’hui, toute l’allégresse et la mélancolie de ce chef-d’œuvre d’inventivité. 

< Événement précédent1 heure 23’14 » et 7 centièmes
Événement suivant >Circus Incognitus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

La Place RoyaleTexte : Pierre Corneille<br> Mise en scène : François Rancillac<br> Interprétation : Linda Chaïb, Christophe Laparra, Antoine Sastre, Nicolas Senty, Assane Timbo, Hélène Viviès