AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSBallaisonLa légende merveilleuse de Godefroy de Bouillon

La légende merveilleuse de Godefroy de Bouillon

Distribution

Compagnie Les Royales Marionnettes
Comédiens : Elisabeth Lourtie et Didier Balsaux
Mise en scène : Bernard Massuir
Musique originale : Bernard Massuir
Scénographie : Evelyne de Behr/Jean Louyest
Costumes : Anne Bariaux
Marionnettes : Didier Balsaux avec l'aide de Jean Louyest, Jean Panza, Chris Geris, Claire Willot
Création lumières : Manu Maffei
Auteurs : Didier Balsaux/Bernard Massuir avec la collaboration de Vincent Zabus

Résumé

Godefroy de Bouillon, c’est un peu le preux chevalier Roland, mais version belge. Un va-t-en guerre qui part en croisade, une sorte de héros national auquel les trublions des Royales Marionnettes ne manquent pas de tailler un costume bien moins glorieux que le mythe ne le prétend… L’histoire d’une grande guerre avec des massacres comme à la télévision, de la terreur, de l’horreur à toute heure, des coups d’épée – palpitante épopée, des flèches qui fusent et des actes de bravoure écrits pour toujours… jusqu’au sac de Jérusalem. Une leçon d’histoire ? Oui, mais menée avec humour et finesse grâce à des pantins de bois qui cavalcadent et à leurs manipulateurs à la gouaille sans pareille et à l’ironie bien envoyée !
Les trouvailles visuelles se renouvellent constamment, drôles, poétiques, inattendues et la complicité entre les deux comédiens marionnettistes est alimentée par d’intelligentes connivences avec le public. L’irruption du personnage Tchantchès, le «Guignol» belge, truculent à souhait dans son parler patois ou la référence à une actualité plus ou moins réjouissante, finissent de nous servir un spectacle des plus savoureux, nous rappelant avec subtilité que l’Histoire peut se lire sous plusieurs versions et qu’elle ne cesse, malheureusement, de se répéter…

< Événement précédentArt et Nature en Chablais
Événement suivant >Cabaret Brassens

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

La légende merveilleuse de Godefroy de BouillonCompagnie Les Royales Marionnettes <br> Comédiens : Elisabeth Lourtie et Didier Balsaux<br> Mise en scène : Bernard Massuir<br> Musique originale : Bernard Massuir<br> Scénographie : Evelyne de Behr/Jean Louyest<br> Costumes : Anne Bariaux<br> Marionnettes : Didier Balsaux avec l'aide de Jean Louyest, Jean Panza, Chris Geris, Claire Willot<br> Création lumières : Manu Maffei<br> Auteurs : Didier Balsaux/Bernard Massuir avec la collaboration de Vincent Zabus