La Capella de Saint-Pétersbourg

Distribution

La Capella de Saint-Pétersbourg
Direction : Vladislav Tchernouchenko

Résumé

La Capella de Saint-Pétersbourg est la plus ancienne institution de musique professionnelle de la Russie. Créée en 1479 par le tsar Ivan III, elle fut amenée à Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand. La Capella doit sa réputation à la représentation des meilleures œuvres pour chœurs des compositeurs russes et d’Europe occidentale du 158 au 208 siècle. Formé de choristes professionnels, ce chœur académique d’état est dirigé depuis 1974 par Vladislav Tchernouchenko, directeur du Conservatoire de Saint-Pétersbourg.

La Liturgie selon St. Jean de Crysostome Tchaïkovsky, pièce maîtresse de ce programme, est extraite de la grande oeuvre liturgique que Tchaïkovsky composa pour le service de Saint Jean Chrysostome durant l’été 1878. Cette oeuvre est aussi importante pour l’Eglise russe orthodoxe que la messe pour les catholiques romains. Elle est constituée de psaumes, d’hymnes, de répons, de l’oraison dominicale et s’achève par la célébration de l’eucharistie. Les chants du folklore célèbrent quant à eux la tradition et affirment le symbole populaire de l’identité russe.

Tchaïkovsky Liturgie selon St. Jean de Crysostome (manuscrit de 1604)
Tchesnokov  » L’appel de l’Ange « 
Arkhangelsky Le Credo de Nicene
Cui  » Exauce 1na prière « 
Tchesnokov  » Dieu est parmi nous « 

< Événement précédentBallet du Grand Théâtre de Genève
Événement suivant >Dormez, je le veux !

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

La Capella de Saint-PétersbourgLa Capella de Saint-Pétersbourg<br> Direction : Vladislav Tchernouchenko