En 1991, Jean-Luc Lagarce présentait sa version très personnelle de La Cantatrice chauve qui devint l’un des plus grands succès du théâtre français des années 90. Sept ans après le décès du metteur en scène, François Berreur et les comédiens du Théâtre de la Roulotte lui rendent une sorte d’hommage en faisant découvrir à ceux qui ne le connaissent pas, l’artiste, son univers, sa particularité. Une façon aussi de confronter leur réalité avec leur souvenir et de s’interroger quant au processus de création : Pouvons-nous avec notre expérience de plateau reprendre un spectacle sans trahir l’esprit de la création en l’absence du metteur en scène ?
La Cantatrice chauve, dont le sous-titre est anti-pièce est une farce, une plaisanterie, une fantaisie intellectuelle, une guignolade où abondent les jeux verbeux et les non-sens. En 1950, elle déclencha la colère des critiques : « canular! » s’écrièrent-ils presque en chœur. Depuis, la première pièce de Ionesco est devenue un classique du 20e siècle et tient l’affiche, sans interruption, au Théâtre de la Buchette depuis 1957… Jean-Luc Lagarce l’a revisitée, en a bousculé le ton tragique et l’a menée au bout de l’absurde. Les deux couples de la pièce, les Smith et les Martin sont devenus les héros d’un feuilleton télévisé à l’américaine ponctué de rires enregistrés et d’un numéro de music-hall. Jonglant habilement entre loufoquerie et corrosion, il a réussi à pousser le rire à son extrême.
La Cantatrice chauve
Distribution
Compagnie Les Intempestifs Texte : Eugène Ionesco Mise en scène : Jean-Luc Lagarce Avec : Mireille Herbsttmeyer, Jean-Louis Grinfeld, Eluabeth Mazev, Emmanuelle Brunschwig, Olivier Achard, François Berreur |