AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaJean-François Zygel / Ensemble Musique Oblique / Chostakovitch

Jean-François Zygel / Ensemble Musique Oblique / Chostakovitch

Hommage à Dimitri Chostakovitch

Distribution

Musique : Dimitri Chostakovitch
Intervenant : Jean-François Zygel
Musique Oblique :
Geneviève Laurenceau, Martial Gauthier : violon
Silvia Simionescu : alto
Diana Ligeti : violoncelle
Maria Belooussova : piano
Ekaterina Godovanets, soprano

Résumé

Quoi que l’on puisse penser des anniversaires et de leur utilisation à des fins commerciales dans le domaine de la musique classique, ils présentent quand même l’intérêt de constituer un hommage, auprès du public le plus large et de contribuer – du moins on peut l’espérer – à une meilleure connaissance du répertoire des musiciens. De Dimitri Chostakovitch, on peut espérer que le public non averti retiendra autre chose qu’une petite valse anodine qui sert à vendre des polices d’assurances et des disques d’un violoniste &ançais plus féru de business que de musique. Rêver d’une réconciliation d’un public encore plus large avec ce compositeur que l’on peut considérer comme le grand classique du 20e siècle, est-ce une utopie ? Notre modeste contribution prendra une forme originale qui s’articule autour d’une vraie leçon de musique brillamment administrée par Jean­ François Zygel et les instrumentistes de l’ensemble Musique Oblique, et d’un concert avec deux pièces de musique de chambre rarement interprétées : le très classique Quintette avec piano et les émouvantes, fortes, sombres ou lumineuses, parfois violentes, parfois apaisées, Sept romances sur des vers d’Alexandre Block.

Dimitri Chostakovitch reste l’un des plus grands compositeurs du siècle passé. Fortement marqué par le contexte politique et idéologique de son époque, honoré puis censuré par le régime stalinien, il demeure un artiste assez mystérieux. Influencé par toutes sortes de courants et de tendances musicales comme le jazz, la musique d’avant-garde ou la musique traditionnelle russe, il fut constamment déchiré entre son œuvre « officielle » et son œuvre libre.

Depuis 1997, Jean-François Zygel fait partager sa passion de la musique classique et contemporaine à un public éclectique réuni dans une salle de la mairie du 20e à Paris. Lorsque j’ai débuté ces initiations à la musique classique – je n’aime pas le mot conférence – nous étions trente dans la salle des mariages. Aujourd’hui, huit cent personnes y assistent, tous les premiers jeudis du mois. Il faut dire que l’homme est passionnant. Jamais verbeux ou condescendant face à un public de néophytes, il choisit les exemples sonores plutôt que l’abstraction de l’explication et l’humour plutôt que le prosélytisme. Tour à tour analyste éclairé et interprète passionné, il explique la musique sans jamais lasser. Vous pouvez retrouver ses émissions chaque mercredi sur France Musique.
Jean-François Zygel a reçu la Victoire de la musique 2006 pour le DVD musical de l’année: La leçon de musique – Œuvres de Ravel, Fauré, Bartok, Chopin, Chostakovitch, Franck, Debussy, Mendelssohn (Naïve)

Sept romances sur des vers d’Alexandre Block pour soprano, violon, violoncelle et piano
Quintette avec piano en sol mineur opus 57
pour quatuor à cordes et piano

< Événement précédentLa Cantatrice chauve
Événement suivant >Lettres Frontière

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Jean-François Zygel / Ensemble Musique Oblique / ChostakovitchMusique : Dimitri Chostakovitch <br> Intervenant : Jean-François Zygel <br> Musique Oblique : <br> Geneviève Laurenceau, Martial Gauthier : violon <br> Silvia Simionescu : alto <br> Diana Ligeti : violoncelle <br> Maria Belooussova : piano <br> Ekaterina Godovanets, soprano