Une plongée au cœur de l’Italie mafieuse des années 70, théâtre d’une histoire d’amitié entre deux enfants. Été 1978, sud de l’Italie. La chaleur étouffante vide les rues du village et les champs. Seuls Michele, 9 ans, et ses camarades osent s’approprier ce terrain de jeu. Michele perd une course, le gage imposé consiste à explorer une maison abandonnée et en ruines. Lors de cette exploration, il découvre un trou caché dans une cour intérieure où se trouve quelqu’un. Mort ? Vivant ? Monstre ? Humain ? Sa fantaisie galopante se met en marche. Finalement Michele décide de taire son secret : il s’agît d’un enfant de son âge…
Un parcours initiatique truffé de rebondissements pour Michele qui devra laisser sur le chemin son insouciance d’enfant. Prenant la forme d’un thriller marionnettique, cette adaptation poignante de ce roman drôle et cruel à la fois nous questionne en boomerang avec candeur et sensibilité sur le fondement et la portée de nos actes.
JE N‘AI PAS PEUR
Distribution
Cie Tro-Héol Adapté du roman de Niccolò Ammaniti, publié aux Editions Grasset Adaptation, mise en scène et scénographie : Martial Anton et Daniel Calvo Funes Interprétation : Olivier Bordaçarre, Daniel Calvo Funes et, en alternance, Isabelle Martinez ou Alexandra Mélis |