Iphigénie

Distribution

Théâtre et Compagnie
Texte : Racine
Mise en scène : Michel Belletante
Avec : Floriane Durin, Léo Ferber, Lucile Jourdan, Steeve Brunet, Renaud Dehesdin, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Moïse Poisson, Pierre Tarrare

Résumé

Création d’un auteur au faîte de sa gloire, Iphigénie signe le retour de Racine aux thèmes mythologiques, ici celui de la guerre de Troie. Avec ce qui fonde l’essence même de la tragédie, le choix impossible imposé par le destin : être humain, refuser le diktat des dieux et perdre son combat ou se soumettre en sacrifiant la chair de sa chair pour s’assurer le concours divin.

Vous avez du mal à croire que ce texte évoque notre actualité car vous pensez que cette tragédie s’attache plus à !’Antiquité qu’à notre époque ?  » Il est vrai, répond le metteur en scène, qu’aujourd’hui, des hommes fous de guerre avec toute une armée sur les dents qui n’attendent qu’un signe pour mettre au nom de l’honneur un pays à feu et à sang, cela n’existe plus… Pas plus que de vieux généraux capables d’envoyer au sacrifice une poignée de jeunes gens dépenaillés pour la seule gloire des marchands de canon et de pétrole. Et des femmes qui tentent par tous les moyens d’éviter la mort de leurs enfants face à leurs tout puissants époux, il y a longtemps qu’il n’y en a plus… Quant aux amoureux piétinés par les bottes des soldats… personne n’en connaÎt ?… « 

Le jeudi après le spectacle, continuez le voyage et participez à la Nuit Racine, un repas sur le thème du Grand Siècle émaillé d’extraits d’œuvres théâtrales et musicales éclairant le parcours de l’auteur. Attention, nombre de places limité.

Les bateaux d’Agamemnon, rassemblés à Aulis, sont sur le point de cingler vers Troie. Mais le vent tombe. Les dieux grecs exigent du chef des armées qu’il sacrifie rien moins que sa fille Iphigénie. La première réaction d’Agamemnon est de renoncer à cette expédition. Mais Ulysse ravive son ambition et son orgueil d’homme de guerre. Agamemnon oscille entre le devoir et l’amour. A l’insu de sa femme Clytemnestre, il décide finalement de sacrifier leur fille. li la fait venir sous prétexte de lui faire épouser Achille. Iphigénie qui pensait trouver le bonheur, a-t-elle rendez-vous avec la mort ?

< Événement précédentLa Camerata de Lausanne
Événement suivant >Agwa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

IphigénieThéâtre et Compagnie<br> Texte : Racine <br> Mise en scène : Michel Belletante <br> Avec : Floriane Durin, Léo Ferber, Lucile Jourdan, Steeve Brunet, Renaud Dehesdin, Carl Miclet, Gilles Najean, Philippe Nesme, Moïse Poisson, Pierre Tarrare