Gamblin JazzE, de Wilde SextetE

Distribution

Textes : Jacques Gamblin
Et extraits de Entretiens avec Herbie Hancock de Laurent de Wilde, Really the blues de Mezz Mezzrow, Bop de Langston Hughes Compositions, arrangements et direction musicale : Laurent de Wilde
Jacques Gamblin : interprète
Laurent de Wilde : piano
Jérôme Regard ou Bruno Shorp : contrebasse
Donald Kontomanou : batterie
Alex Tassel : trompette
Guillaume Naturel : saxophone
DJ alea : platines

Résumé

Jacques Gamblin est une sorte d’électron libre, un artiste multiple et passionné qui va où son cœur le porte. Cinéma, écriture, théâtre, danse et aujourd’hui, musique. Il retrouve la scène de notre théâtre, accompagné cette fois-ci du pianiste Laurent de Wilde et de cinq musiciens dont un DJ. Les mots et les notes se séduisent et se subjuguent sur fond de jazz, de funk, de soul et de blues. Une histoire de passion. 

Tout a commencé pour le 30e anniversaire de Jazz sous les Pommiers de Coutances. À cette occasion, carte blanche est offerte à Jacques Gamblin. On lui propose de travailler avec Laurent de Wilde, pionnier de la révolution électronique du jazz. Ensemble, les deux artistes se lancent dans un vaste exercice d’improvisation. Jacques Gamblin interprète un homme tentant de gagner le cœur de Lady Jazz. Sa voix, son corps et ses mots sont ses instruments, associés à une tablette lumineuse conviant les musiciens à entrer dans cette histoire… « Le jazz me pousse à aller chercher cette spontanéité de l’instant. Le jazz me rend bavard » explique-t-il. Les textes scandés, slamés, rimés dans le tempo et dans l’urgence, s’imbriquent avec les compositions de Laurent de Wilde. Le phrasé des musiciens rejoint la musicalité de la langue, chacun s’amusant avec les partitions de l’autre. Quand l’un jazze, les autres sextetent et, le temps du spectacle, leurs deux univers n’en font plus qu’un.

< Événement précédentLa nuit sera calme
Événement suivant >Hans Steiner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Gamblin JazzE, de Wilde SextetETextes : Jacques Gamblin<br> Et extraits de <i>Entretiens avec Herbie Hancock</i> de Laurent de Wilde, <i>Really the blues </I>de Mezz Mezzrow, <i>Bop</i> de Langston Hughes Compositions, arrangements et direction musicale : Laurent de Wilde<br> Jacques Gamblin : interprète<br> Laurent de Wilde : piano<br> Jérôme Regard ou Bruno Shorp : contrebasse<br> Donald Kontomanou : batterie<br> Alex Tassel : trompette<br> Guillaume Naturel : saxophone<br> DJ alea : platines