Hans Steiner

Chronique de la vie moderne

Distribution

Du mardi 15 janvier au samedi 23 mars 2013
Vernissage le vendredi 18 janvier à 18h30

Résumé

Figure majeure de la photographie suisse du 20e siècle, Hans Steiner a été le témoin privilégié de l’histoire de son pays. Il a suivi de près l’évolution de la Suisse et de ses habitants dans les années troubles qui ont précédé et suivi la Seconde Guerre Mondiale. Ses clichés portent un regard pénétrant sur la façon de vivre de ses compatriotes. Après sa mort en 1962, le photographe bernois est tombé dans l’oubli, jusqu’à ce que le Musée de l’Elysée de Lausanne ne lui consacre une exposition en 2011, en choisissant de mettre l’accent sur sa vision moderniste de la société. 

Dans les années 1930, Hans Steiner connaît un premier succès avec des reportages qui portent sur les petits et grands drames de la vie quotidienne et de la société. En 1937, il immortalise la première ascension de la face nord de l’Eiger. Il se fait également un nom dans le domaine du portrait. En 1939, son cliché du Général Guisan, juste après sa nomination en tant que général de l’armée suisse, lui apporte une renommée mondiale. On lui doit aussi une série de photographies de Winston Churchill. Les femmes sont aussi très présentes dans son œuvre. Il a choisi de les suivre dans leur émancipation. Les clichés les montrent à ski, en avion, la cigarette au bec ou à la piscine. Grâce à son travail, la société helvétique acquiert une visibilité nouvelle. 

< Événement précédentJoue-moi quelque chose
Événement suivant >Les Apparents

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Hans SteinerDu mardi 15 janvier au samedi 23 mars 2013<br> Vernissage le vendredi 18 janvier à 18h30