Né à Thonon en 1952 – François-Victor Mamet vit et travaille à Thonon – Beaux-Arts, Avignon 1976. Nombreuses éxpositions collectives et personnelles depuis 1974.
Peintre Mamet ? Plutôt traqueur de lumière. Amoureux de la trame, du trait de l’écriture. Une façon subtile et tout à fait importante d’exprimer son art. Sur le grain épais de la toile, une qualité de blanc, les ocres, les bleus violet les verts et des magenta assombris. Acryliques et craies de couleur. Mamet dit en riant qu’il commence son travail par la signature. Vient ensuite l’embryon du dessin. Et ça démarre généralenient à l’acrylique, ça se nourrit au pastel. Eventuellement un travail à l’huile peut intervenir. Il faut respecter les paliers. Monter en douceur… Patienter.
Tout ce qui trace plutôt que peint, qui abaisse les lignes, mène le dessin. Tout ce qui efface le trop pour louer davantage la lumière. » Ça embarque. Tu vas trouver la lumière par le dedans « . En fait, pour l’artiste il s’agit de peindre la ligne. Partout où elle intervient, dans l’angle, l’épure, le profil, jusque dans l’ombre et la faire jouer dans l’instant fragile où surgit la lisière de l’objet en frange de lumière.
Bernadette De Féline – L’Oeil en désir
François-Victor Mamet
PEINTURES
Distribution
Du Vendredi 17 Février au Dimanche 26 Mars 1995 |