Maurice Novarina

Maurice Novarina, un architecte dans son siècle : une initiative partagée

Distribution

Du 17 novembre 2007 au 02 mars 2008

Résumé

L’exposition rétrospective sur l’œuvre de Maurice Novarina est une initiative de la ville de Thonon-les-Bains, marquée par le travail de l’architecte. La famille Novarina et Bruno Vayssière, spécialiste de l’architecture d’après-guerre ont alors exprimé leur envie de se réunir autour de ce projet. Le CAUE de la Haute-Savoie a été chargé de la coordination du projet, associant l’approche locale à une problématique architecturale territoriale.

Le projet a reçu le soutien des Villes d’Evian-les-Bains, d’Annecy et de Grenoble, puis des collectivités départementale et régionale. Le sujet est fédérateur et place ainsi l’évènement dans un cadre plus large de valorisation culturelle concernant les grandes figures du XX’ siècle qui ont construit en région Rhône-Alpes.

De nombreux témoins ou anciens collaborateurs de Maurice Novarina ont été interviewés et ont répondu avec attention et patience aux questions survenues au cours de l’élaboration de l’exposition. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés : Jacques Christin, François-Régis Cottin, Gilles et Marie-Claire Dagnaux, Willem Den Hengst, Claude Fay, Georges Grandchamps, Albert Lebreton, Françoise et Jean-Claude L’Hostis, Michel Marot, Anne Merola, René Robert, Jean-Michel Thépenier, Claude Richard, Christine Lavanchy, Jacques Bourgeois.

Les recherches entreprises pour l’exposition, les visites de bâtiments et la collecte photographique n’auraient pu se faire sans l’aide de Philippe Dufieux (CAUE du Rhône!, Serge Gros et Xavier Crépin (CAUE de l’Isère), Hervé Dubois (CAUE de la Savoie!, Bruno Vayssière et Diego Cattaneo (Fondation Braillard Genève), Carole Pena (Archives municipales de Grenoble), Pierre Lanternier (Archives Municipales d’Annecy), Christian Oppetit (Archives Nationales de Paris), Yannis Sauty (Bonlieu Scène nationale Annecy), Jean-François Lyon-Caen (Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble], Véronique Peggy (Centre culturel de la Tourette), l’équipe de l’Agence Novarina-Thépenier, la Société Académique Lyonnaise, Bernard Marrey.

Valère et Patrice Novarina, dépositaires des archives et d’une partie de la mémoire ont fourni un appui déterminant dans l’aboutissement de ce travail.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Du 17 novembre 2007 au 02 mars 2008Maurice Novarina