Présentée à l’occasion de la venue du spectacle Une fois, un jour, l’exposition Emmêlements, Transparences et reflets nous transporte dans les rues de Naples et nous offre un regard particulier des murs de cette ville à travers les photos qu’Ernest Pignon-Ernest a pris de ses œuvres, les photos d’Alain Volut et les images projetées de Jean-Jacques Nguyen et Marc Feld, directement inspirées du livre de Erri De Luca. Ambiance.
En 1988, Ernest Pignon-Ernest investit Naples, séduit par les mythologies qui ont traversé cette ville, les musiques qui l’ont faite vibrer, les artistes qui l’ont aimée, mais aussi les pierres et les pavés qui tapissent les ruelles et les places de la ville. Il peint alors à taille réelle une série d’ombres et de corps qu’il colle à même les murs et qu’il met littéralement en scène dans le décor des rues, comme si la ville elle-même secrétait ces personnages aux corps à la foi classiques et tortueux, sortes de fantômes omniprésents d’un Naples séculaire.
Les photographies d’Alain Volut proposent un autre regard sur les œuvres d’Ernest Pignon-Ernest et sur la perception du spectateur, nous montrant comment les napolitains ont traversé ou ont été traversés par ces interventions, comment se sont intégrées ces figures peintes dans le quotidien de la rue, comment peu à peu les corps peints sont devenus des présences à part entière.
Dans Emmêlements, Transparences et reflets, les images projetées de l’installation de Jean-Jacques Nguyen et de Marc Feld autour de Naples et du livre Une fois, un jour, interrogent le regard et la position du spectateur face à l’image, qu’elle soit photographie, reflet ou trace, et nous proposent de pénétrer dans le processus qui va du livre à l’installation, du livre au spectacle, de l’écriture à l’image. Le choix de cette forme artistique permet par ailleurs une immersion directe dans les strates recréées de Naples et le rapport étroit que la ville et ses habitants entretiennent avec le profane, le sacré et la représentation.
Emmêlements, Transparences et reflets
Photographies
Distribution
Photographies de Ernest Pignon-Ernest et Alain Volut Installation vidéo de Jean-Jacques Nguyen et Marc Feld Du 4 au 22 mars 2002 |