Le livre Une fois, un jour de Erri De Luca décrit l’enfance napolitaine d’un narrateur âgé d’une dizaine d’années. Il relate les vicissitudes d’une famille issue de la bourgeoisie déchue de l’après-guerre, qui lutte âprement pour retrouver son confort matériel et sa dignité. Entre l’impossibilité du souvenir et les territoires de l’enfance, l’écriture abrupte et fière de !’écrivain italien né en 1950 trace, loin de toute nostalgie, les récits d’une initiation.
Pour Marc Feld et Jean-Jacques Nguyen « Naples est le cœur et la trame même du spectacle Une fois, un jour. Nous voulons tisser autour du livre une écriture scénique qui êle images filmées réalisées à Naples et ses environs, images d’archives, chants lyriques et populaires, musique d scène originale et théâtre. Nous voulons bâtir un spectacle qui traverse le livre de Erri De Luca, qui jaillisse de son écriture. Que cette écriture fasse naître des images, que les images accompagnent les mots du livre, que la parole explore d’autres matières, que la parole ouvre d’autres voies pour désapprendre la langue, pour désapprendre le théâtre. Fraternité des lieux, Mémoire collective, Mémoire individuelle, Vers un chant commun. À travers la multiplicité des formes dans leurs complexités, nous tentons de nous reconnaître. Pour qu’apparaisse la densité innommable d’une présence au monde. Pour que le théâtre soit toujours une représentation à inventer.«
Une fois, un jour
Distribution
De : Erri De Luca Mise en scène : Marc Feld Adaptation et scénograpahie : Marc Feld et Jean-Jacques Nguyen Avec : Fabio Alessandrini, Gérard Barreaux, accordéon Sylvia Marini ou Florence Villevière, chant Réalisation film : Jean-Jacques Nguyen et Marc Feld Musique originale : Gérard Barreaux Conception lyrique recherche musicale : Sylvia Marini Création lumière : Denis Monmarche Conception son : Etienne Bultingaire Montage film : Vincent Moutot Régie image : Virginie Watrinet |