Quand deux compagnies belges associent leurs talents et un goût commun pour les formes de théâtre insolites, visuelles, artisanales et poétiques, afin d’évoquer les enjeux écologiques qui nous animent. Dimanche : une merveille d’inventivité.
Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux, tout se transforme et s’effondre. On voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers prépare un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Dans une atmosphère qui n’est pas sans nous rappeler le cinéma de Wes Anderson, les deux compagnies déploient leur palette faite de théâtre d’acteur, théâtre de geste, vidéo, marionnettes à taille humaine incroyablement expressives, manipulations d’objets. Dans un décor de brocante avec pléthore d’objets insolites s’exprime un langage singulier, visuel et poétique qui puise sa source dans le quotidien, l’intime, pour toucher à l’universel.
Visuel, total, tendre et réaliste, une création, sur le climat, à voir… d’urgence, qui multiplie les audaces et décuple d’inventivité (…) Soufflant comme un ouragan. – La Libre Belgique