Ce Mazel Tov Cocktail Party est une fête, lumineuse, métissée, ouverte à tous, orchestrée par le roi de la clarinette klezmer David Krakauer et son bouillonnant équipage. Jazz, blues et rythmes funk revivifient l’euphorisante verve lyrique de la « jewish soul ».
Le nom de David Krakauer est presque immédiatement relié à la musique klezmer, cette musique traditionnelle juive d’Europe de l’Est jouée à l’occasion des mariages et des fêtes communautaires. L’émérite clarinettiste new yorkais est l’un de ceux à avoir redonné à cette tradition toute sa flamboyance. Si, depuis plus de quarante ans, Krakauer s’illustre aussi bien dans le jazz que dans la musique de chambre et contemporaine, son amour pour la culture yiddish révèle toute son audace. Avec ses formations The Klezmatics et Abraham Inc., ses collaborations avec d’autres musiciens, il ose réinventer la musique klezmer en l’emmenant sur des territoires jazz-funk, en l’associant aussi aux rythmes hip-hop et électro. Voilà qu’il la consacre un peu plus avec cette tournée européenne du Mazel Tov Cocktail Party. Accompagné de la pianiste et compositrice sud-africaine Kathleen Tagg et d’une poignée d’artistes aux horizons lointains, David Krakauer lance la grande épopée et confirme que la musique klezmer est une musique résolument d’aujourd’hui. Que la fête commence !
Débridé et sauvage, David Krakauer stupéfie sur scène. Quand il fait surfer à une allure époustouflante sa clarinette sur la crête des aigus, c’est une exubérante bouffée de joie qui déferle.
Patrick Labesse, Le Monde