Sonia Wieder-Atherton

Cadenza

Distribution

Sonia Wieder-Atherton : violoncelle
Françoise Rivalland : cymbalum
Amaryllis Billet : violon
Robin Billet : basson
Rémi Magnan : contrebasse
Sonia Wieder-Atherton, Françoise Rivalland : transcription

Résumé

La violoncelliste Sonia Wieder-Atherton a le goût de l’exploration musicale et du voyage. Son escapade dans l’Espagne de la fin du 17e siècle aux côtés de Luigi Boccherini est une fête sensuelle et lumineuse. 

Il y a longtemps que Sonia Wieder-Atherton souhaitait jouer des concertos de Luigi Boccherini, compositeur et violoncelliste italien de la période classique, et même les réinventer en formant un ensemble autour du cymbalum, cet instrument à cordes frappées d’origine hongroise. Avec sa complice, la cymbaliste Françoise Rivalland, Sonia Wieder-Atherton livre aujourd’hui ses arrangements originaux pour violon, basson, contrebasse et cymbalum. Cette transcription nouvelle fait résonner les danses, les couleurs infinies et les éclats des rythmiques d’une musique décidément libre. Avec le Rondo Magyar de Zoltán Kodály, œuvre rarement jouée, arrangée ici pour violoncelle, cymbalum et contrebasse, se succèdent, comme un souffle, les danses et chants populaires de Hongrie. 

Sonia Wieder-Atherton a toujours aimé expérimenter, naviguer d’un répertoire à l’autre (classique, contemporain, jazz, musiques de l’Est), tout en menant une carrière internationale. Née en 1961 à San Francisco, elle grandit à New York, puis à Paris où elle s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique, dans la classe de Maurice Gendron, l’un des plus brillants représentants de l’école française de violoncelle. À 19 ans, elle passe le rideau de fer pour aller étudier à Moscou, au Conservatoire Tchaïkovski, avec Natalia Chakhovskaia. De retour en France, elle devient lauréate, à 25 ans, du concours Rostropovitch. Interprète rare, inclassable et libre, Sonia Wieder-Atherton fait de la musique une expérience vagabonde.

Dès les premières notes, Sonia Wieder-Atherton efface la notion même de concert, de lecture d’une œuvre, pour vous entraîner dans une aventure. L’intensité, la densité de son jeu se répandent telle la lave incandescente d’un volcan trop longtemps contenu. – Télérama

Luigi Boccherini (1743 – 1805) Concerto en ré majeur
Zoltán Kodály (1882 – 1967) Rondo Magyar
Luigi Boccherini Concerto en ut majeur, Concerto en ré majeur, G 476, n°3

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Sonia Wieder-Atherton : violoncelle<br> Françoise Rivalland : cymbalum<br> Amaryllis Billet : violon<br> Robin Billet : basson<br> Rémi Magnan : contrebasse<br> Sonia Wieder-Atherton, Françoise Rivalland : transcriptionSonia Wieder-Atherton