Avec Käfig, on est loin du demi-cercle des défis et des battles, Alliant magistralement l’énergie hip hop et la danse contemporaine (comme vous avez pu le découvrir dans Le Chêne et le Roseau présenté lors des Fables à la Fontaine la saison dernière), le chorégraphe Mourad Merzouki invente un langage à part entière, dont le vocabulaire et les différents styles servent le propos artistique.
Dans cette nouvelle création, il se tourne vers ses racines en travaillant autour des calligraphies de !’algérois Hachmi Mokrane, et réfiéchit à la place des femmes dans l’univers hip hop. Conscient de leur quasiabsence, il envisage la possibilité de leur présence.
La calligraphie comme un pilier autour duquel danseurs et danseuses évolueront, une charnière, un fil conducteur, un prétexte à un échange entre eux. Pendant que le danseur épouse la forme des lettres, la calligraphie danse les mots. La lettre devient ombre et refiet du danseur, et les danseurs gravitent autour des mots projetés en vidéo ou peints sur des toiles.
Corps est graphique
Distribution
Compagnie Kafig Chorégraphie et direction artistique : Mourad Merzouki Calligraphie : Hachmi Mokrane Avec : Brahim Bouchelaghem, Magali Ducles, David Imbert, Anna lvacheff, Sadia Lbaz, Ingrid Patris Lumières : Yoann Tivoli Musique : As'n Merzouki Costumes : Carima Amarouche Décors : Martin Lecomte |