AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSThéâtre Maurice NovarinaOrchestre des Pays de Savoie / Vincent Le Texier

Orchestre des Pays de Savoie / Vincent Le Texier

Vol de nuit

Distribution

Orchestre des Pays de Savoie
Direction : Graziella Contratto
Baryton : Vincent Le Texier
19 musiciens

Résumé

Cette saison 2003-2004 sera celle du passage de relais, de la transmission de la baguette de Directeur Musical de l’Orchestre des Pays de Savoie, de Mark Foster à Graziella Contratto.
En dix années de travail avec Mark Foster, l’orchestre aura fait un pas de géant, conforté ses qualités musicales, enrichi son répertoire dans toutes les directions, visité l’opéra, les zarzuelas espagnoles et tant d’autres genres; bref, à la suite de leur chef, ils sont devenus à part entière des citoyens du monde de la musique. Une nouvelle tranche d’histoire les attend, elle démarrera à Thonon avec un concert consacré à la musique post-romantique, période pivot entre la musique d’hier, celle du 19e siècle et celle de demain.

La nuit transfigurée d’Arnold Schônberg en est la plus belle illustration. Il y a dans la musique classique de nombreuses œuvres qui feront un pont entre deux époques, deux esthétiques. Sans ces ponts, l’aventure est plus difficile. Celle-ci, fruit du « premier » Schônberg, avant le grand saut dans la musique atonale, est d’une beauté sombre tout encore imprégnée de romantisme.
Ecrite pour sextuor à cordes, elle est reprise ici pour orchestre à cordes. Notturno d’Othmar Schoeck est une œuvre pour baryton – l’occasion d’écouter le talentueux Vincent Le Texier – et orchestre, de la même veine que la Nuit transfigurée. La lumière viendra de la Fantaisie de Ralph Vaughan Williams ou des Folk sangs de Benjamin Britten. Bienvenue à Grazziella Contratto avec ce beau programme qui affirme d’emblée le souhait de la Directrice Musicale de ne pas cantonner l’orchestre dans les voies mille fois explorées.

Ralph Vaughan Williams Fantaisie sur un thème de Tallis
Benjamin Britten Folk Songs
Edward Elgar
Sérénade pour cordes
Othmar Schoeck Natturno opus 47
Arnold Schönberg La nuit transfigurée

< Événement précédentLa Veillée des Abysses
Événement suivant >Corps est graphique

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Vincent Le TexierOrchestre des Pays de Savoie<br> Direction : Graziella Contratto <br> Baryton : Vincent Le Texier <br> 19 musiciens