Véritable phénomène du Festival Off d’Avignon en 2009, Chatroom n’en finit pas de séduire le public. Et si le texte, humoristique et incisif, peut évoquer le très célèbre Sa Majesté des Mouches, source d’inspiration revendiquée par le dramaturge, il s’ancre totalement dans une réalité contemporaine et interroge les nouveaux comportements des adolescents. Quand internet a le goût de la liberté et que la liberté a un prix…
Chatroom : trois filles et trois garçons habitant la même ville, dialoguent, chattent, sur Internet dans le confort anonyme de leur chambre. Ils avancent masqués, préférant des pseudonymes à leurs prénoms. À peine sortis de l’enfance, encore très fragiles mois copiant les attitudes des plus vieux, ils ont accès à tous les sujets qu’offre la Toile. Un jour, ils se retrouvent à échanger sur le thème du suicide. Lentement, ils se laissent happer dans un tourbillon qui les dépasse, se retrouvent prisonniers de jeux de pouvoir et doivent faire face à une manipulation cruelle.
Chatroom
Distribution
Texte : Enda Walsh Mise en scène : Sylvie de Braekeleer Avec : Bruno Borsu, Adriana Da Fonseca, Alice De Marchi, Fanny Donckels, Martin Goossens, Olivier Lenel, Cédric Lombard, Jordan Marty, Elsa Poisot, Deborah Rouach, Julien Vargas Traduction : Xavier Mailleux Assistante à la mise en scène : Edwige Boily Vidéo : Emmanuel Jespers Costumes : Carine Duarte Lumières : Xavier Lauwers |