Carte blanche à Christian Escoudé

Distribution

Christian Escoudé, guitare
Marcel Azzola, bandonéon
Bireli Lagrène, guitare
Olivier Hutman, piano
Thomas Bramerie, contrebasse

Spectacle présenté dans le cadre du Hot Savoy Jazz Festival

Résumé

Christian Escoudé, guitariste professionnel depuis l’âge de quinze ans, a reçu en 1976 le Prix Django Reinhardt, décerné par l’Académie du Jazz. Il s’est produit dans le monde entier et a joué avec les plus grands, notamment Stan Getz, Michel Portal, Bill Evans, John McLaughlin, Didier Lockwood. etc… Il incarne l’héritage à la fois respectueux et actualisé de la musique de Django Reinhardt dont il a su tirer le meilleur de la tradition pour créer son propre langage. Il a enregistré Standard in L.A. son dernier album en 1994 à Los Angeles en compagnie de Lou Levy et Billy Higgins.

Avant de devenir virtuose de l’accordéon et du bandonéon, Marcel Azzola a joué du violon. À dix-huit ans, il participe à La Coupe Mondiale de l’Accordéon et débute dans les dancings au bandonéon. Il débute sa carrière en accompagnant de nombreuses vedettes de la chanson ; Boris Vian, Edith Piaf, Yves Montand, Barbara, Mouloudji, etc… Il collabore avec des compositeurs tels que Michel Legrand, Vladimir Cosma, Philippe Sarde et participe au Midem 91 avec Yehudi Menuhin ainsi qu’à de nombreux festivals dont Deauville, Juan-les-Pins, Nice, Antibes. Sa collaboration avec Christian Escoudé et Bireli Lagrène marque une nouvelle étape Jazz dans sa carrière.

Guitariste prodige formé par son père, Bireli Lagrène enregistre son premier album à l’âge de quatorze ans, dans un style très marqué par l’influence de Django Reinhardt. Il se produit peu après avec John McLaughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia. Après avoir interprété la bande originale du film Querelle de Fass­binder, il poursuit une carrière internationale, notamment aux Etats-Unis. S’échappant progressivement de l’irifluence initiale de Django, même s’il lui est toujours très attaché, il emploie régulièrement la guitare-synthé. Son dernier disque Standards fit l’unanimité de la critique.


< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Christian Escoudé, guitare <br>Marcel Azzola, bandonéon <br>Bireli Lagrène, guitare <br>Olivier Hutman, piano <br>Thomas Bramerie, contrebasse <br><br> Spectacle présenté dans le cadre du Hot Savoy Jazz Festival Carte blanche à Christian Escoudé