Trente ans après sa première, Carmen a déjà fait plusieurs fois le tour du monde et a conquis plusieurs centaines de milliers de spectateurs. Si on ne présente plus la célébrissime nouvelle de Mérimée, le regard singulier que Gadès porte sur elle continue de fasciner. Un chorégraphe et professeur de danse décide de monter Carmen en ballet. Peu à peu, les gestes tranchants et la musique fulgurante du flamenco vont confondre les artistes avec les personnages emblématiques de Mérimée : la gitane ensorcelante, son brigadier déserteur et passionnément jaloux, les brigands provocateurs et enfin le toréador flamboyant. C’est le carré d’as d’une tragédie à l’antique. Avec sa Carmen, Gadès, en véritable alchimiste du geste, nous entraîne dans un espace où la beauté de la danse sublime la jalousie la plus destructrice et rachète la douleur la plus crue. Un flamboyant concentré d’ivresse et de désir, déhanché sur un rythme endiablé et libérateur. Le flamenco, merveilleusement utilisé ici, laisse croître son bruit et sa fureur, avec ces jupes qu’on fait claquer comme des cravaches, ces talons qui mitraillent le sol. La tempête des vies se lève avec une force qui ravage les corps, les cœurs.
CARMEN
Distribution
Ballet inspiré du livret de Prosper Mérimée Compagnie Antonio Gadès Chorégraphie : Antonio Gadès (1983) Mise en scène : Antonio Gadès et Carlos Saura Musiques : Antonio Gadès, Antonio Solera, Ricardo Freire ,Georges Bizet, Maestro Penella, José Ortega Avec 26 danseurs et musiciens |