AccueilRECHERCHE DE SPECTACLES / ÉVÉNEMENTSGrange au LacOrchestre des Pays de Savoie / Spirito-Choeurs et Solistes de Lyon

Orchestre des Pays de Savoie / Spirito-Choeurs et Solistes de Lyon

L'âme amoureuse

Distribution

Nicolas Chalvin : direction
Marion Grange, soprano
Laura Polverelli, mezzo-soprano
Spirito - Chœurs et Solistes de Lyon
Orchestre des Pays de Savoie

Résumé

De la Terre vers le Ciel, de l’amour humain à l’amour mystique, l’Orchestre des Pays de Savoie et les voix de l’ensemble Spirito – Choeurs et Solistes de Lyon se mêlent et déploient un éventail de climats musicaux. 
Au départ, les Liebeslieder Walzer de Brahms – tendres, sensuels, joyeux ou délicieusement sentimentaux – déroulent leurs mélodies au charme inépuisable dans la transposition pour cordes du violoniste Friedrich Hermann, contemporain du compositeur. Puis s’élève, porté par deux voix ductiles étroitement enlacées, le bouleversant Stabat Mater de Pergolèse, dernière œuvre de sa trop courte vie. L’Espérance et la Foi illuminent les Trois petites liturgies de la Présence Divine d’Olivier Messiaen, œuvre composée sur ses propres textes de 1943 à 1945. L’œuvre fût immédiatement populaire et l’est toujours. Evoquant la Présence de Dieu en nous, en Lui-même et au monde, Antienne, Cantique et Psalmodies sont d’un mysticisme simple, scandés par les voix de femmes à l’unisson, puis suspendus dans une lumière irréelle, jusqu’à d’irrésistibles envols, nimbés de joie fervente. 

Johannes Brahms (1833-1897) Liebeslieder Walzer, opus 52, version pour orchestre à cordes de Friedrich Hermann (1869)
Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)  Stabat Mater pour soprano, mezzo-soprano pour orchestre (1736)
Olivier Messiaen (1908-1992) Trois liturgies de la Présence Divine (1944)

< Événement précédentLE MARIAGE DE FIGARO
Événement suivant >CARMEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Orchestre des Pays de Savoie / Spirito-Choeurs et Solistes de LyonNicolas Chalvin : direction<br> Marion Grange, soprano<br> Laura Polverelli, mezzo-soprano<br> Spirito - Chœurs et Solistes de Lyon<br> Orchestre des Pays de Savoie