À l’affiche de ce Cabaret Vienne-Berlin, les noms de Schônberg el Weill côtoient une myriade d’autres auteurs aujourd’hui moins connus, mais qui à l’époque ont fait la gloire du genre Mischa Spoliansky. Rudolf Siecynski ou Friedrich Holländer immortalisé par Marlène Dietrich. Sur scène, quelques tables et un éclairage louche font comprendre qu’il ne s’agit pas d’un concert traditionnel, mais bel et bien d’une soirée de cabaret. Il ne manque qu’une fumée de cigarette plus dense et une odeur d’alcool plus intense pour que l’illusion soit parfaite. Et qui dit cabaret dit chanteuse, Anne Barbier ressuscite l’ambiance sulfureuse et le foisonnement culturel de Berlin et de Vienne durant les années 20 et 30 et nous fait découvrir un des courants musicaux « fauchés » par le nazisme, ceux qui ‘avaient qualifié du « doux » nom d’ »Entartete Musik ».
Piotr Tchaïkovski 1er Concerto pour piano
Dimitri Chostakovitch Concerto pour violoncelle