Mariana et El canto de Despedida

Distribution

Ballet du Nord
Chorégraphie : Maryse Delente

Mariana
Musique : Philip Glass - folklore italien
Costumes : Josy Lapez
Conception et graphisme : Arièle Bonzon
Lumières : Thierry Dubief
5 danseuses

El Canto de Despedida
Musique : Gino d'Auri, Paco Pena
Costumes : Fabienne Guidon, Christine Brottes
Lumières : Thierry Dubief
7 danseurs

Résumé

Comme Emilie Valantin, Maryse Delente s’arrête régulièrement sur les bords du Léman, le temps d’un spectacle. Pour clôturer la saison, voici un hommage en forme de « best of », Mariana et El canto de Despedida, deux très belles pièces de la chorégraphe qui a quitté Lyon pour diriger un Centre National Chorégraphique National dans le Nord.

Ancienne danseuse au Capitole de Toulouse et soliste au Ballet Royal de Wallonie et au Ballet de l’Opéra de Lyon, Maryse Delente, après avoir obtenu le grand prix du concours chorégraphique de Cologne en 1982, a créé sa compagnie en 1985, à Vaulx-en-Velin. Captivant le public et les professionnels grâce à son style si personnel, elle est régulièrement invitée à travailler avec de nombreuses compagnies en France et à l’étranger.

En 1995, elle est nommée à la direction du Ballet du Nord à Roubaix. Programmée à l’Olympia de Paris en décembre 2000 par Marie-Claude Pietragalla, elle est choisie comme chorégraphe par la compagnie hollandaise lntrodans qui fêtera ses trente ans d’existence en décembre 2001.

C’est un ouvrage du XVIIe, siècle, « Les lettres de la Religieuse portugaise » qui inspira Mariana à Maryse Delente. Le spectacle, créé en 1989, décline sur ces écrits qui firent scandale – la religieuse aime plus l’homme que Dieu – tous les états d’un corps traversé par le désir. Les corps errent ou roulent du bassin dans un itinéraire fait d’amour dans sa tendresse et sa violence, sa drôlerie et sa tragédie. Entre séduction, possession, volupté et pudeur…

De tout temps les femmes, créatrices de vie, ont dû affronter la folie guerrière des hommes. Avec ce Canto de Despedida, ce chant de l’Adieu porté par la puissance du flamenco, la chorégraphe a voulu rendre hommage aux femmes yougoslaves, aux « Folles de Mai », à toutes les femmes meurtries dans leur corps et dans leur cœur.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Ballet du Nord <br> Chorégraphie : Maryse Delente <br><br> <i>Mariana </i><br> Musique : Philip Glass - folklore italien <br> Costumes : Josy Lapez <br> Conception et graphisme : Arièle Bonzon <br> Lumières : Thierry Dubief <br> 5 danseuses <br><br> <i>El Canto de Despedida</i> <br> Musique : Gino d'Auri, Paco Pena <br> Costumes : Fabienne Guidon, Christine Brottes <br> Lumières : Thierry Dubief <br> 7 danseurs Mariana et El canto de Despedida