Bartleby

Une histoire de Wall Street

Distribution

Bob Théâtre
Texte : Herman Melville
Adaptation, mise en scène et interprétation : Denis Athimon et Julien Mellano

Résumé

Bartleby ou le portrait d’un énigmatique scribe engagé dans l’étude d’un avoué de Wall Street. Un beau matin, il provoque l’incompréhension puis la colère de ses collègues en déclarant, sans raison mais par un refus poli, « I would prefer not to », « Je préfèrerais ne pas (le faire) », aux requêtes de son employeur. Peu à peu, il cesse complètement de travailler, mais refuse aussi de sortir de l’étude, où il finit par vivre…

“ Le Bob Théâtre a exploré divers champs du théâtre d’objets et de la manipulation en restant à distance de la marionnette, par respect, par prudence et par incompétence. Mais à la relecture de Bartleby, une évidence s’est imposéei: nous utiliserons la marionnette à gaine et le jeu d’acteurs. Dans la première partie du récit (…), le ton est vif, rapide, les personnages truculents et agités. (…) Tous les ingrédients de la comédie sont au rendez-vous. La marionnette à gaine nous propulse irrémédiablement vers le burlesque et la caricature, comme malgré elle… Elle nous impose un style, un regard, une vision à la fois décalée et encadrée. (…)  Commence alors la deuxième partie du récit, plus dépouilléei; les personnages secondaires s’effacent (les marionnettes disparaissent) pour laisser place à la confrontation de l’avoué et de son employé Bartleby. L’absurde l’emporte alors sur la réalité et la fiction se met à boiter… Le point de départ sera donc le castelet (…) qui permet plusieurs niveaux de jeux, les marionnettes en haut, le jeu d’acteurs en bas, avec parfois cette sorte de flou entre les deux. “ 

Denis Athimon et Julien Mellano, metteurs en scène et acteurs

< Événement précédentSur le chemin d’Antigone
Événement suivant >Woman in Live

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

BartlebyBob Théâtre<br> Texte : Herman Melville<br> Adaptation, mise en scène et interprétation : Denis Athimon et Julien Mellano