AUDIENCE ET VERNISSAGE

Distribution

DE : VACLAV HAVEL
AVEC : STEPHAN MELDEGG / JEAN VIGNY PATRICIA LESIEUR / MICHAEL BEAUNE
MISE EN SCENE : STEFAN MELDEGG

Résumé

Vaclav HAVEL, dramaturge tchèque, auteur de L’AIDE MÉMOIRE, GARDEN PARTY, LE RAPPORT DONT VOUS ÊTES L’OBJET, a été écarté de la vie artistique après la «normalisation» de 1968 ; son oeuvre a été bannie des scènes, de l’édition, des librairies, des bibliothèques. II a travaillé quelque temps comme manoeuvre dans une brasserie, puis ce fut le chômage. Il était pratiquement incarcéré à son domicile quand, après sa lettre à HUSAK, il a été arrêté à Prague dans la nuit du 29 mai 1979 avec dix autres signataires de la CHARTE 77 sous l’inculpation de «subversion contre la République». Leur avocat DANIZ a été radié du barreau de Prague, leurs avocats français, empêchés d’entrer en Tchécoslovaquie en ont appelé à l’opinion publique. V. HAVEL refuse d’être libéré avec un visa pour l’étranger en liant son sort à celui des autres inculpés de la Charte…

AUDIENCE et VERNISSAGE, créés à Avignon en 1979 sont deux pièces AUTOBIOGRAPHIQUES en un acte qui mettent en scène un écrivain contestataire devenu marginal et contraint de travailler comme ouvrier dans une brasserie : Dans AUDIENCE, il est confronté au brasseur, un brave type, porté sur la bière et les blagues, et qui doit rendre à la police des rapports sur l’écrivain. Dans VERNISSAGE, il est confronté à un couple d’anciens amis, jeunes cadres intégrés dans le système, dérisoires, nouveaux riches petits-bourgeois qui vivent en bêtifiant, et loin de tout engagement politique, le bonheur des magazines : couple, bébé, disques, whisky, gadgets, habillement mode. Dans les deux cas c’est le contestataire qui tente de mettre mal à l’aise ceux qui ont accepté la «normalisation» du régime, c’est le marginal qui lance un défi à ceux que la société a défi-nitivement intégrés. «Il est évident que mon isolement me pèse aujourd’hui, il est vrai que mes pièces, les anciennes comme les nouvelles sont jouées à l’étranger et j’en suis fort heureux, mais il ne m’est pas plus aisé d’écrire pour autant. Je pense qu’il en est d’une pièce de théâtre comme d’un homme. Les deux ont besoin d’avoir quelque part une patrie, un environnement avec une langue maternelle, d’où ils peuvent éventuellement partir vers le vaste monde.»
V. HAVEL, 1976

«Nous ne sommes pas ici devant un phénomène théâtral habituel, même si la fiction parait l’emporter sur le réel. Vaclav HAVEL nous montre à travers un quotidien sans fard que l’absurde (l’absurde du rationnel que M.KUNDERA oppose à l’absurde de l’irrationnel que l’on trouve chez IONESCO par exemple) n’est pas seulement une vision de l’esprit propice au jeu mais l’ordinaire de tout un pays. Ce qui ici fait sourire, parce que l’humour de HAVEL est sans doute dans son désespoir présent l’unique issue, fait strement grincer des dents à Prague.»
Alain LEBLANC

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

DE : VACLAV HAVEL<br> AVEC : STEPHAN MELDEGG / JEAN VIGNY PATRICIA LESIEUR / MICHAEL BEAUNE<br> MISE EN SCENE : STEFAN MELDEGGAUDIENCE ET VERNISSAGE