Prodige jazz du Soleil Levant, Hiromi Uehara est l’une des grandes figures féminines actuelles du piano. Un phénomène. Et un sacré tempérament.
Jolie pousse des fameuses Yamaha Music School japonaises, elle découvre le clavier à 6 ans, donne ses premiers concerts à 12, alterne reprises et compositions avec une facilité et une inspiration déconcertantes. Elle a 17 ans lorsqu’elle se produit avec l’immense pianiste Chick Corea, qu’elle retrouvera bien plus tard sur le mémorable album Duet. Avec un certain goût de la recherche musicale, et un sens de l’éclectisme, Hiromi est capable de jouer Mozart ou Rachmaninov à l’envers comme de visiter Oscar Peterson et Art Tatum en citations météoriques. D’autant que sur scène, elle mélange avec intuition bebop, rock, funk, reggae et musique classique. Une fusion qui résonne et irradie toute sa discographie. Adoubée dans les années 2000 par Ahmad Jamal, autre légende tutélaire, Hiromi combine énergie et maîtrise des nuances. Avec son dernier groupe, le bien nommé Sonicwonder, elle réunit l’un des trompettistes les plus prometteurs de sa génération, Adam O’Farrill, petit-fils du légendaire trompettiste cubain Chico O’Farrill, et le virtuose de la basse électrique Hadrien Féraud.
PRESSE
La géniale et explosive Hiromi pousse la musicalité et la composition à un niveau de complexité et de sophistication hallucinant. – FIP