Fleur de la famille des monocotylédones dont la forme est sans équivoque féminine mais dont la racine grecque orchis veut dire : testicule. Trois filles ont adopté ce nom de groupe après une nuit de réflexion sur une route… près de Nancy -parce que c’est un beau nom – une fleur sauvage assoiffée de lumière et une évocation sexuelle superbe.
Les 4 filles du groupe sont : Joëlle PAPINEAU, 33 ans, Micou PAPINEAU, 28 ans, Doudou GREFFIER, 22 ans et Véronique RAU, 20 ans.
JOELLE : chante depuis douze ans, seule d’abord en s’accompagnant à la guitare. Cabarets classiques et tournées au Liban.
MICOU : ex-prof. d’anglais. Musicienne à plein temps depuis. Joue de la guitare et de la basse électrique.
DOUDOU : a passé directement du lycée à la musique et du demi-ton en-dessous à la note juste.
Joue des percussions (tablas Indien, darbouka, recoreco, etc.).
VERONIQUE : la plus Jeune, Joue du piano.
ORCHIDÉE chante son répertoire ( » Dans le train de Parls-Bordeaux « , » Mes petits Rognons « , » Elle part pour l’Angleterre « ).
1973 – Maisons de la Culture – » La Vieille Herbe » rue Censier. Fêtes de Politique-Hebdo, P.S.U., Lutte Ouvrière.
1974 – Première partie du spectacle itinérant d’V. Simon. 1976 – Festival des chansons de femmes rue Mouffetard.
1977 – Janvier à » La Vieille Grille « .
En 1974, passage à l’émission » Pas de Panique « . François Wertheimer les entend, et, un an plus tard, les signale à Agnès Varda qui cherche un groupe de filles pour composer musiques et chansons de son film » L’une chante, l’autre pas « .
ORCHIDÉE, c’est l’humour en arpèges.
Chansons, folk, pop, Jazz, rythmes typiques qu’elles ont glané lors d’un récent voyage au Congo. ORCHIDÉE c’est tout cela, et en même temps unique, original, à découvrir.
Afin de permettre au public de passer du concert au film L’UNE CHANTE, L’AUTRE PAS, qui sera projeté une heure après, le bar de la Maison des Arts et Loisirs restera ouvert en permanence.