CYCLE MOZART

Distribution

Par l'ensemble PUPITRE 14 da la Maison de la Culture d'Amiens (les 7 - 14 et 21 novembre) et par le Chœur et l'Orchestre BACH de Bonn (le 28 novembre)

Résumé

L’actuel « retour de Mozart » n’est pas simplement de l’ordre artistique. Si Mozart aujourd’hui nous va droit au cœur, c’est que nous découvrons en son œuvre, non pas en dépit, mais en fonction directe .de sa limpidité, une grande profondeur de pensée. Et cette pensée ne porte, pas seulement sur l’inanité des passions, l’amoUr et la fraternité humaine, mais elle s’attache surtout à des problèmes que, certes, l’on s’est posés de tout temps, mais que nous soulevons aujourd’hui d’une manière plus instante que jamais: qu’est-ce que la mort ? Quel est le sens de la vie ? De la réponse à ces questions dépendait pour lui la paix, la sérénité à quoi il aspira foncièrement depuis l’enfance. Mais son aspiration, toujours insatisfaite, le fit passer par des crises d’inquiétude et d’angoisse alternent avec des moments de paisible lumi­nosité. Ces alternances, à mesure qu’il approchait de la mort, se précipitèrent et s’aggravèrent. Aussi est-il fort impressionnant de voir un musicien, dont les œuvres tant de fois ont respiré le.bonheur, manifesté aussi, d’une manière si désolée, l’angoisse foncière qui ne le quittait pas. Car, après la luminosité de « La Flûte enchantée » et de sa dernière « Cantate maçonnique » (K 623), nous assistons au tragique effondrement qu’exprime son « Requiem » interrompu.
D’après Jean-Victor HOCQUARD

Ensemble de solistes PUPITRE 14 :
L’ensemble de solistes  » Pupitre 14 « , émanation du Centre National de Création et d’Anlmation Musicales fondée en mars 1972 à l’initiative de la Direction de la Musique, a été placé sous la responsabilité d’Edmond ROSENFELD.
Constitué dès la saison 1972/73, il se compose de quatorze musiciens recrutés sur concours national et comprend :
flûte, hautbois, clarinette, cor et basson harpe, guitare, percussion 2 violons, alto, violoncelle et contrebasse piano.
L’originalité de sa formation permet dans un même concert, par la présentation de groupes différents, d’apporter une grande diversité sonore qui maintient un intérêt permanent du public.

Par la force de la musique, nous avancerons joyeux au « travers de la sombre nuit de la mort »·
« La Flûte Enchantée »

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

Par l'ensemble PUPITRE 14 da la Maison de la Culture d'Amiens (les 7 - 14 et 21 novembre) et par le Chœur et l'Orchestre BACH de Bonn (le 28 novembre)CYCLE MOZART