ODIN TEATRET DANEMARK

Distribution

Résumé

  • COME, les 16, 17 et 20 décembre
  • BOOK OF DANCES, les 18, 21 et 22 décembre

    COME AND THE DAY WILL BE OURS a pris naissance au printemps 1974 à Holstebro au Danemark et à Carpignano en Italie du Sud. Plusieurs fois son processus de formation s’est interrompu. Dans deux cas, nous avons dû tout recommencer depuis le début. Des faits se dégagaient de l’histoire du passé qui nous attiraient dans une confrontation : ce qui s’était passé entre les Européens et les populations d’Amérique. Divers fils s’entrelacèrent pendant notre travail et firent apparaître des images qui pouvaient nous étonner et qui parfois nous inquiétaient. Les fils étaient les expériences de voyage de certains de nous en Amérique Latine et en Extrême-Orient ; les dix mois que l’Odin a passés dans le Sud de l’Italie, nos expériences personnelles de travail de groupe.
    Come and the day will be ours n’est pas un cri d’indignation contre la politique consciente de fraude des Blancs envers les Indiens. Ce n’est pas une rage morale contre cette attitude que beaucoup de Blancs incarnaient : L’unique Indien bon est l’indien mort. Ce serait hypocrite. Pourquoi user notre indignation pour quelque chose qu’on ne peut plus combattre, qui est déjà de l’histoire ? Peut-être est-ce une réflexion même contradictoire, sur la façon dont un homme détruit un autre homme au nom de valeurs qu’il croit universelles. L’histoire révèle à nos yeux l’ingénieuse violence cachée derrière les mots d’Altruisme, Progrès et Vérité.
    J’imagine que ceux qui verront Come and the day will be ours prêteront au spectacle d’autres feuilles et d’autres racines, différentes de celles que j’ai récoltées ici. Ainsi comme le nouvel arbre se développe et se ramifie selon la logique des différentes sèves que chaque acteur lui apporte en propre. Le dernier mot ne revient pas au metteur en scène. Après des mois et des mois de travail, vient le moment où il doit se mettre de côté et regarder, chercher de pénétrer l’enchevêtrement qui est devant lui et la signification de cette nouvelle présence.
    Eugenio BARBA (Extraits de Roots and Leaves)

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

COME, les 16, 17 et 20 décembreBOOK OF DANCES, les 18, 21 et 22 décembreCOME AND THE DAY WILL BE OURS a pris naissance au printemps 1974 à Holstebro au Danemark et à Carpignano en Italie du Sud. Plusieurs fois son processus de formation...ODIN TEATRET DANEMARK