Immacolata est mariée à Pasquale (Lucio Alloca) qui est maçon. Elle a une fille, Lucia (Biancamaria Mastrominico) et gère une boucherie qui fait vivoter le trio. Pour arrondir ses fins de mois difficiles, elle entraîne à la prostitution une jeune vierge orpheline. Elle se retrouve en prison où elle rencontre Concetta coupable d’avoir tué le mari de la femme qu’elle aimait. Une passion naît entre les deux femmes. Une fois libérées, elles se retrouvent et décident de vivre ouvertement leur liaison sous le toit conjugal. Tout est déviance dans ce film sur la déviance. Les êtres se surprennent mutuellement et s’étonnent d’eux-mêmes. La violence ici est au-delà de tout repère idéologique ; les êtres sont broyés par leurs passions plus que par leur pauvreté. Ils ne sont pas affreux, sales et méchants, ils sont ravageurs parce qu’ils ne composent pas avec la réalité. L’interprétation admirable des deux protagonistes principales, Ida di Benetto et Marcella Michelangeli, et le ton doux-amer du tango portent — sans fausse note — cette beauté existentielle et déchirante qui sonne neuf.
Catherine Arnaud (La revue du Cinéma/Image et Son)
IMMACOLATA ET CONCETTA
Distribution
De Salvatore Piscielli (1979) - 1h30 |