L’essentiel du contenu de cette conférence se trouve dans un ouvrage-document 500 JOURS À NANKIN. Le livre est un vaste programme sur le système politico-social Chinois à l’ère Deng XIAOPING. L’originalité de ce reportage tient au Fait qu’à l’inverse de beaucoup d’ouvrages purement théoriques, celui-ci s’appui- sur le concret et le quotidien.
La conférence comporte 3 temps :
1. Un montage de 200 diapositives
2. Le développement de quelques thèmes : situation du monde paysan, la justice, sexualité, et mariage, mort, les cadres politiques et le fonctionnement du parti, devenir de la Chine
3. Débat avec le public
« Ancien professeur de français en Chine, Yves CABROL (actuellement Principal du Collège Expérimental de Chamonix) n’a pas résisté â la tentation de témoigner « au-delà au trop facile exotisme, de l’essentiel qui nous fait semblables » comme il l’écrit joliment. Ne parlant pas un mot de Chinois, Yves CABROL ne prétend pas jouer au sinologue, mais il rapporte de son séjour une description minutieuse du comportement de ses élèves, de ses collègues, de ses interprètes et, à travers eux, du chinois des ville »
L’EXPRESS
500 JOURS À NANKIN
Distribution
CONFÉRENCE AVEC PROJECTIONS Par Yves CABROL |