LA PETITE BANDE

Distribution

De Michel DEVILLE / France, 1983

Résumé

Comme ils s’ennuyaient ferme dans la classe de musique, un petit sourd-muet aux yeux parlants, empruntant la grue d’un ouvrier complaisant, est venu, par la fenêtre, les chercher. Ainsi commence la fugue de sept petits anglais entre 7 et 10 ans qui se retrouvent sur le bateau de Douvres à Calais, grâce au secours inconscient da quelques adultes et à l’aide — très consciente celle-là — d’un énigmatique voyageur (François Marthouret).
Bien sûr l’air est léger, la lumière superbe et enfants nous éblouissent d’aisance, de malice et de fraicheur. Mais parce que cette réalité transfigurée est la marque même de l’univers de Michel Deville (souvenez-vous d’À CAUSE, À CAUSE D’ UNE FEMME, de BENJAMIN, de RAPHAEL LE DEBAUCHE), parce que Gilles PERRAULT le scénariste, est l’auteur méticuleux du PULL-OVER et de l’admirable DOSSIER 51 (dont Michel DEVILLE a tiré un film non moins admirable) et parce que nous savons que cette histoire est inspirée d’un fait divers bien réel, on ne se méfie pas.

< Événement précédent
Événement suivant >

PARTAGER SUR LES RÉSEAUX

Partagez vos archives !

Vous avez des photos, un programme, une affiche de cet événement ? Partagez vos souvenirs, nous les rajouterons sur cette page.

De Michel DEVILLE / France, 1983 LA PETITE BANDE