Penser, Informer, Transmettre ; voilà le thème de ce second cycle de conférences proposées par la Maison des Arts. Des personnalités emblématiques de la réflexion contemporaine déclineront ce sujet tout au long de la saison, au cours de
4 conférences. Notre premier invité est le philosophe André Comte-Sponville.
André Comte-Sponville est né à Paris, en 1952. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie, docteur de troisième cycle, Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons-Hainaut en Belgique, il a longtemps été Maître de Conférences à la Sorbonne. Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et a écrit sur beaucoup de thèmes classiques traités par les philosophes antiques ou des siècles passés, y compris sur la philosophie politique.
Avant-propos, par Gérard Lemarié
Les attentats du 11 septembre 2001 ont mis au premier plan le thème du conflit des civilisations, cela pose une question politiquement incorrecte mais philosophiquement décisive : toutes les civilisations se valent-elles ?
Cela déborde sur une autre question, qui est celle du destin de notre civilisation : que reste-t-il de l’Occident chrétien quand il n’est plus chrétien ?
La laïcité, dans les deux cas, fait partie de la réponse… il s’agit moins d’inventer de nouvelles valeurs, que d’inventer une nouvelle fidélité aux valeurs, souvent fort anciennes, que nous avons reçues et que nous avons à charge de transmettre.
Quant aux nouvelles valeurs, car il y en a, elles prolongent les anciennes bien davantage qu’elles ne les annulent.
Reste à penser un humanisme pour notre temps : un humanisme conscient de ses propres limites, mais aussi de celles de la démocratie et du marché.
Quand on ne sait où l’on va, dit un proverbe africain, il faut se souvenir d’où l’on vient.
Le XXIème siècle sera fidèle et laïque, ou il ne sera pas.
André Comte-Sponville
Civilisations : quelles valeurs pour le 21e siècle ?
Distribution
Présentée par Gérard Lemarié et André Comte-Sponville |