C’est avec les œuvres de Gilbert Garcin, photographe espiègle et plein d’humour, que nous avons souhaité relancer les expositions de la Maison des Arts. Vous avez déjà pu apprécier son travail en découvrant dans chaque numéro de L’Etrave un de ses autoportraits, sous le titre La vie est un théâtre. Une de ses photographies illustre aussi notre rubrique Escales. Son sens de la dérision, son génie de la mise en scène avec trois bouts de ficelle et son regard si particulier sur la vie nous ont séduits et amusés. Des images à découvrir…
En soixante-dix ans, on a amassé dix mille souvenirs. On a une sorte de grenier dans la tête. Des choses empilées qui finissent par ressurgir, explique le photographe Gilbert Garcin, qui semble bien décidé à profiter de sa retraite pour faire le ménage dans son propre grenier. Visage de père tranquille, crâne respectablement dégarni, cravate discrète sur une chemise rayée, gabardine anthracite, pantalon foncé et souliers noirs, cet ancien patron d’une fabrique de luminaires a l’allure du parfait septuagénaire au-dessus de tout soupçon.
Ce vague cousin de Tati, ce fils spirituel de Magritte fabrique avec humour et une pointe d’intranquillité des tableaux parodiques, n’hésitant pas à se moquer de lui-même et de nous tous par la même occasion.
Nous sommes tous plus ou moins en représentation, n’est-ce pas ? Commente d’un ton malicieux le délicieux bonhomme qui manipule allègrement l’absurde et l’autodérision, avec un zeste de naïveté, un goût appuyé pour le surréalisme et un sens hitchcockien de sa propre mise en scène. (…)
Ne pas tourner en rond, Connaître ses limites, Etre maître de soi… faisant des maximes ses choux gras, de fil en aiguille, Gilbert Garcin élabore, non seulement une sorte d’autobiographie fictive, mais aussi toute une philosophie de la comédie humaine.
Armelle Canitrot – Pour Voir n°4, septembre 2000
Gilbert Garcin
Photographies
Distribution
Du 26 avril au 31 mai 2002 |