Pelleas y Melisanda

Distribution

Poème de Pablo Neruda
Musique : Vicente Pradal
Orchestration : Franck Monbaylet
Mise en scène : Michel Rostain
Avec : Vicente Pradal, Bïa, Serge Guirao et Luis Rigou
Franck Monbaylet, piano David Braccini, violon Antoine Di Pietro, alto Emmanuel Joussemet, violoncelle
Eric Hervé, contrebasse
Arnaud Pairier, clarinettes

Résumé

Ce spectacle vient d’une double rencontre : celle du musicien, compositeur, chanteur Vicente Pradal avec le poème de Pablo Neruda Pelleas y Melisanda, et celle du même Vicente Pradal avec le metteur en scène Michel Rostain. Ces deux-là ont déjà en commun un bon bout de route dont la dernière étape fut le Llanto por Ignacio Sanchez Mejfas adapté de Federico Garcia Lorca. Vicente Pradal avait créé une musique encore très proche du flamenco. Pour Pelleas y Melisanda, le style a évolué et le compositeur réussit un improbable mariage d’une écriture très mélodique pour quatuor à cordes, piano, clarinette et le « cante hondo » flamenco. De ce chant naît une profonde émotion que Michel Rostain traduit en images.

« Le Pelleas y Melisanda de Pablo Neruda est un extraordinaire poème d’amour, un poème qui sait qu’il vient après tant d’autres, et qui n’en sait pas moins qu’il est unique, comme tout poème. Comme tout amour. J’imagine qu’en ce début des années 7 920, Pablo Neruda, alors tout Jeune auteur, venait d’assister à une représentation du Pelléas et Mélisande qu’avait composé Debussy en 7 905 – ou bien avait-il assisté à une représentation de la pièce de Maeterlinck. Et J’imagine qu’après le spectacle, une fois rentré chez lui, la tête encore pleine de la puissance de ces mots et de ces personnages, fou d’émotions, d’enthousiasme, d’images qui le submergeaient, Neruda a passé toute la nuit suivante à écrire son propre Pelleas y Melisanda. Sous sa plume surgit alors une œuvre radicalement nouvelle. Ni analyse, ni commentaire, ni plagiat, non, une pure invention, une célébration de l’émotion. Évidemment, J’imagine cette nuit d’écriture sans aucune preuve. Mais quelle que soit la vérité, il restera tout de même cela : le grand poète chilien a chanté à sa façon, magnifique, sa rencontre entre les deux personnages« .

Tel est le rêve, devenu réalité pour le metteur en scène Michel Rostain.

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Poème de Pablo Neruda <br> Musique : Vicente Pradal <br> Orchestration : Franck Monbaylet <br> Mise en scène : Michel Rostain <br> Avec : Vicente Pradal, Bïa, Serge Guirao et Luis Rigou <br> Franck Monbaylet, piano David Braccini, violon Antoine Di Pietro, alto Emmanuel Joussemet, violoncelle <br> Eric Hervé, contrebasse <br> Arnaud Pairier, clarinettes Pelleas y Melisanda